Les dernières actualités de la tech

Twittosphère : les news du jour

Pepsi met Twitter au centre de sa campagne de communication, Twitter sera au coeur de l’Euro 2012, Twitter mieux considéré que Facebook en terme de veille des entreprises, et enfin Nadine Morano refuse l’anonymat sur Twitter

Twitter mieux considéré que Facebook en terme de veille des entreprises en France

Digimind, leader européen des logiciels de veille stratégique et pionnier de l’e-réputation, a mené  une étude sur le marché des professionnels de l’information afin de dresser un panorama des différentes pratiques de veille des entreprises en France mais également à l’étranger. Cette nouvelle enquête révèle que près de 80% des entreprises surveillent désormais les réseaux sociaux mais que Facebook et Google + ne sont pas encore considérés comme des sources essentielles d’information.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Cette étude révèle que la majorité (79,2%) des praticiens de l’information surveille les réseaux sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d’un secteur ou aux tendances de consommation. Ainsi, 62,5% suivent Twitter quotidiennement dans le cadre de leurs activités de veille. Facebook, quant à lui, est suivi par 47,2% des interrogés et Google + par  35,2%.


PepsiCo utilise Twitter pour relancer ses marques aux Etats-Unis

Dans le cadre de sa campagne de communication « Live For Now », le groupe américain Pepsi a signé un accord de partenariat avec Twitter avec l’objectif de faire appel à la musique pour relancer la marque sur son marché intérieur face à son grand rival Coca-Cola.

Des chansons à télécharger et des concerts en direct seront sur le fil Twitter de Pepsi durant tout l’été. Les abonnés au fil Twitter de la marque pourront influencer le déroulement des concerts, en intervenant pour demander certaines chansons, par exemple. Pepsi n’a pas encore dévoilé le nom des artistes qui y participeront, ni les conditions financières de ce partenariat. Enfin, Pepsi mettra en ligne des vidéos de news musicales de la semaine, en s’inspirant des sujets tendances sur Twitter.


Twitter au coeur de l’Euro 2012

L’utilisation des réseaux sociaux dans le milieu sportif est d’actualité, et chaque équipe prend ses précautions avant l’Euro 2012. Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc a prévenu ses joueurs sur leur devoir de confidentialité. « Il y a danger à s’épandre sur Twitter, Facebook ou des blogs. Il faut avoir une vigilance extrême, en ces temps de vie commune. Ça peut partir en vrille pour une réflexion, un état d’âme, dont les médias s’empareront tout de suite. » aurait-il expliqué à ses joueurs selon le JDD.

L’Espagne avait d’abord interdit le réseau social à son équipe puis a craqué sous la pression des joueurs, qui avaient déjà signé des contrats avec des marques pour tenir informés les supporters pendant l’Euro à travers les réseaux sociaux. La fédération anglaise, quant à elle, n’a rien interdit concernant les tweets car peu de ses joueurs internationaux utilisent le réseau. Enfin, le sélectionneur allemand Joachim Löw a indiqué de son côté avoir donné «des règles claires»  sur l’usage des réseaux sociaux aux membres de son équipe. « La vie du vestiaire, le contenu des discussions d’équipe, la tactique, les blessures et ainsi de suite sont tabous. Tout comme la vie privée des coéquipiers et de l’encadrement » , a-t-il annoncé à l’hebdomadaire Die Zeit.

Du côté de l’UEFA, « il n’y a pas de consignes générales pour Twitter, explique Alexandre Fourtoy, directeur de la communication. Mais un membre d’une équipe ou un journaliste, par exemple, qui s’amuserait à filmer des bouts de match avec son téléphone portable et mettrait les images sur Facebook ou Twitter serait en infraction avec nos droits sur la diffusion ce qui aurait des conséquences sur son accréditation ». « On ne limite pas la liberté d’expression, chaque équipe fixe ses limites, poursuit le communiquant. Si un joueur insultait un arbitre sur Twitter, c’est comme s’il le faisait en conférence de presse, et il s’exposerait à des poursuites disciplinaires »


Nadine Morano refuse l’anonymat sur Twitter

L’ex-ministre Nadine Morano, twittos compulsive, a exprimé hier soir sur son compte personnel son exaspération face aux comptes anonymes.

Les réactions sur le site ne se sont pas faites attendre, les utilisateurs rappelant souvent la différence entre anonymat et pseudonymat. Rappel aussi du fameux compte Twitter de François Fillon, alors premier ministre, qui twittait sous le couvert du pseudonyme @fdebauce. Nadine Morano s’était déjà engagée, en 2009, vers un durcissement à l’égard des hébergeurs pour qu’ils modèrent davantage les commentaires liés à sa personne…

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. tu es au courant que Sarko est parti ? Elle peut plus faire grand chose la mère Morano, laisse la penser différemment de toi ça ressemblerait à de l’intolérance sans ça ^^
    Lol, va falloir arrêter de casser du sucre sur le dos de tout ce qui bouge a droite, maintenant c’est de l’autre côté que ca se passe…

Bouton retour en haut de la page
Share This