Uber débarque sur Facebook Messenger qui cherche à monétiser son audience
Facebook accélère sur la monétisation. Le réseau social vient d'annoncer qu'Uber sera désormais intégré à son application de messagerie instantanée Messenger. Il sera ainsi possible de commander un véhicule avec chauffeur directement depuis l'application, sans être redirigé vers une page ou une application externe.
Pour cela, les utilisateurs doivent obtenir la dernière version disponible de l'application. Ensuite, pour réserver une course, nul besoin de quitter une conversation. Lorsqu'une adresse postale apparaît au cours d'un dialogue, celle-ci forme alors lien hypertexte. En cliquant dessus, l'application propose alors l'option «Request a ride» («demander une course»).
Sur les pas de WeChat
Encore en phase expérimentale, cette option n'est disponible que dans certaines régions des Etats-Unis. Facebook annonce cependant qu'il prévoit de déployer ce service dans d'autres pays. Dans le monde, Messenger revendique 700 millions d'utilisateurs. Aussi, la firme de Mark Zuckerberg annonce qu'elle devrait également s'associer avec d'autres services de transport.
Avec ce nouveau service, Facebook entend mieux monétiser l'audience de son application. Un modèle qui en soi n'est pas nouveau. En Asie, de nombreuses applications de messagerie instantanée sont devenues de véritables plateformes d'e-commerce, notamment pour les services O2O (online to offline, ndlr). Ainsi, le Chinois WeChat (plus de 600 millions d'utilisateurs) propose déjà d'effectuer des transactions, de réserver un repas, un taxi ou encore d'acheter des billets d'avion. C'est également le cas de Line au Japon qui s'est même lancée dans des ventes flash.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Facebook fait un vers supplémentaire dans la création d’un écosystème de service. Ce peut être une bonne stratégie si l’on en croit le succès de WeChat en Chine… Il reste à voir la courbe d’adoption de ce service (et des autres) dans les mois à venir !
Jennifer @ xilopix.com