Uber lance à Paris vélos et trottinettes électriques en libre-service
AFP
Le transporteur américain Uber va lancer dès jeudi à Paris un service de location en libre-service de vélos et trottinettes électriques sous la marque « Jump », a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé mercredi. Au lendemain du lancement de ses trottinettes électriques à Madrid, Uber étend son offre à la capitale française où d’abord 500 vélos et 500 trottinettes seront mises en service intra-muros avant un déploiement progressif. L’offre sera dans un second temps déclinée en banlieue parisienne puis dans d’autres villes françaises, indique le transporteur.
La location des vélos et trottinettes Jump se fera via l’application Uber et tous seront disponibles en libre-service sans borne. Le prix de la location sera identique pour les deux produits: 1 euro de frais de dévérouillage puis 15 centimes la minute à compter du dévérouillage. Les vélos, dont la vitesse maximale est de 25 km/h, disposeront d’un support pour téléphone, pour faciliter le guidage par GPS, et d’un antivol afin d’être attachés au mobilier urbain. Les trottinettes pourront elles rouler jusqu’à 20 km/h. Neuf opérateurs proposent actuellement la location de trottinettes électriques dans la capitale. Uber précise avoir signé la charte de bonne conduite de la Mairie de Paris et entend encourager auprès de ses utilisateurs « les comportements vertueux et le juste partage de la voie publique».
De son côté, la start-up Jump, filiale d’Uber, s’est engagée à payer « la contribution financière sur les trottinettes et vélos en libre service pour permettre le développement d’infrastructures dédiées». Uber a lancé dès février 2018 la location de vélos électriques à San Francisco avec la start-up Jump, qu’elle a rachetée dans la foulée en mai 2018, devant le succès rencontré par ce service. Depuis les vélos de la start-up américaine sont disponibles dans 19 villes, 16 aux États-Unis et 2 en Europe (Lisbonne, Berlin) tandis que les trottinettes sont disponibles dans douze villes à travers le monde dont Madrid en Europe.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024