Uber lance sa propre carte de crédit pour fidéliser sa clientèle
Uber roule dans le sillage d’Amazon. Comme la marketplace américaine, la plateforme de VTC a annoncé le lancement de sa propre carte de crédit, en partenariat avec Barclays et Visa, à l’occasion de la conférence Money 2020 à Las Vegas. Elle sera disponible à partir du 2 novembre aux États-Unis et pourra être commandée directement depuis l’application mobile d’Uber après vérification de la solvabilité de l’utilisateur.
La carte de crédit d’Uber a tout d’un programme de fidélisation. Et pour cause, la carte est gratuite et offre un bonus de 100 dollars à l’utilisateur s’il dépense plus de 500 dollars au cours des 90 premiers jours. Elle donne également d’autres avantages, comme des réductions de 4% sur les additions dans les restaurants, les bars et les repas à emporter, 3% sur les billets d’avion, les hôtels et les locations de type Airbnb, 2% sur les achats en ligne et 1% sur toutes les autres dépenses.
Une carte calquée sur celle d’Amazon
Cette carte de crédit rappelle celle lancée par Amazon en début d’année pour les abonnés du service Prime. Celle-ci récompense les meilleurs clients d’Amazon en leur remboursant 5% du montant de tous leurs achats réalisés sur le site, 2% de leurs dépenses au restaurant, à la station-service et à la pharmacie, et 1% de tous les autres achats.
Avec cette carte, Uber entend également doper l’activité d’UberEATS, son service de livraison de repas à domicile. Ce dernier est un moteur de croissance puissant pour Uber puisqu’il pourrait dépasser les trois milliards de dollars de recettes brutes cette année.
Uber face à la défiance de ses clients en matière de vie privée
Pour devenir incontournable auprès des Américains, la carte de crédit d’Uber offre aussi des bonus s’ils l’utilisent pour payer leurs abonnements. Ainsi, les utilisateurs bénéficieront d’un crédit de 50 dollars sur leurs abonnements en ligne (Netflix, Spotify…) s’ils dépensent plus de 5 000 dollars par an avec la carte et d’une assurance pouvant aller jusqu’à 600 dollars pour leur forfait téléphonique. Les clients recevront également des invitations exclusives pour des événements.
Avec cette carte de crédit, Uber va pouvoir collecter une masse importante de données sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs. Cependant, le géant américain aura fort à faire pour regagner la confiance de ses utilisateurs en matière de respect de la vie privée. La plateforme de VTC avait notamment été critiquée pour avoir lancé en novembre 2016 une fonctionnalité permettant de localiser la position géographique de ses utilisateurs, et ce même lorsque l’application n’était plus active, jusqu’à cinq minutes après la course.
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025