Uber termine fort 2022 et dégage un bénéfice net au 4e trimestre
AFP
La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) et de livraisons de repas Uber a annoncé mercredi des résultats bien meilleurs que prévu au quatrième trimestre 2022, dégageant notamment un profit en fin d’année.
D’octobre à décembre, la société californienne a engrangé un bénéfice net de 595 millions de dollars. Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, le profit est de 29 cents. Les analystes avaient tablé sur une perte de 18 cents.
Sur l’ensemble de l’année 2022 toutefois, Uber a enregistré une perte nette de 9,1 milliards de dollars, après avoir fini nettement dans le rouge lors des trois autres trimestres.
A Wall Street mercredi, l’action du groupe montait d’environ 1% en début de séance, après avoir grimpé de 7% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture.
« Nous avons terminé l’année 2022 avec le meilleur trimestre de notre histoire grâce à une demande robuste et des marges record », s’est félicité Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber, cité dans un communiqué.
« L’échelle mondiale de nos activités et les avantages uniques de notre plateforme nous positionnent idéalement pour accélérer cette dynamique en 2023 », a jugé le dirigeant.
Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe s’élève à 8,6 milliards de dollars, soit 49% de plus qu’au quatrième trimestre 2021 et un peu au-dessus des attentes du marché. Sur l’année, il atteint 31,9 milliards (+83%).
Le montant total des réservations faites depuis l’application a été de 30,7 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 19% sur un an.
Dans le détail, la somme générée par la branche « Mobilité » (réservation de voitures avec chauffeur) a bondi de 31% et celle générée par la division « Livraison » (livraison de repas à domicile via l’application Uber Eats) a augmenté de 6%. Les activités de fret, moins importantes, ont elles grossi de 42%.
Pour le premier trimestre 2023, Uber s’attend à un volume total de réservations dans une fourchette comprise entre 31 et 32 milliards de dollars.
Fin 2022, Uber comptait 131 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en progression de 11% par rapport à fin 2021.
M. Khosrowshahi a par ailleurs insisté sur le fait que la demande toujours robuste permettait de réduire l’inquiétude des chauffeurs face à la vie chère.
« Nos chauffeurs nous ont dit que l’inflation est un facteur qu’ils prennent en compte », a assuré le patron lors d’une conférence téléphonique avec des analystes de Wall Street.
« Environ 70% d’entre eux viennent sur la plateforme pour gagner plus d’argent afin de pouvoir se permettre de vivre dans un environnement inflationniste », a-t-il ajouté.
Pour Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, « Uber continue d’enregistrer une croissance saine, car l’offre de chauffeurs semble stable, tandis que l’entreprise bénéficie toujours de la reprise des voyages, du retour au bureau et d’autres tendances post-pandémiques qui se maintiennent dans les grandes villes ».
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024