Uber, Tesla, Xiaomi…Comment devenir un nouveau «Game changer»
Dans chaque secteur de l'économie, «tout est possible». C'est ce que tient à souligner l'expert britannique Perter Fisk, auteur du livre "Gamechangers: Creating Innovative Strategies for Business and Brands". Uber, Persicope, Xiaomi… ils sont en train de remettre entièrement à plat les règles du jeu que les acteurs traditionnels avaient patiemment mis en place. A tel point que ces «super tankers» sont dépassés par leurs concurrents plus rapides.
Ce sont tous les fondamentaux qui sont boulerversés. L'esprit rationnel, la loi du plus grand nombre, le business des grandes entreprises…«Pensez Nespresso, Tesla, et des idées audacieuses», résume l'expert. Tout ce qui a été acquis jusqu'à aujourd'hui doit être repensé. Plus de détails dans la présentation:
«La plupart de ces migrations de valeur sont liées à des mécanismes d’intermédiation et à Internet, comme avec Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo et plus récemment Uber face aux taxis. On utilise maintenant le barbarisme de « l’Uberisation » pour décrire une migration de valeur liée à l’intermédiation de services. S’y ajoute aussi la « Nestification », décrivant une migration de valeur équivalente dans l’univers des objets, qui concerne par exemple l’électroménager, les portes-clés, les porte-monnaies, les montres et l’éclairage, et qui pourrait mettre en danger les acteurs traditionnels de ces marchés s’ils ne suivaient pas la mode des objets connectés», Olivier Ezratty dans un article sur Frenchweb.
Génial cette présentation tans sur la forme que sur le fond !