Plus de 10 000 chauffeurs de taxis se préparent à protester en juin
Plus de 10 000 taxis devraient protester la mois prochain à Londres en opposition au service de véhicule de tourisme avec chauffeur Uber. « Tout ce que nous disons, c’est si vous voulez venir à Londres et opérer le business modèle d’entreprise vous exploitez, vous devez opérer dans [le respect de] nos lois » explique à Bloomberg Steve McNamara, le secrétaire général de la Licensed Taxi Drivers’ Association’s.
L’association reproche à Uber de disposer d’avantages déloyaux, en particulier le non-paiement de la license dont les taxis doivent s’acquitter pour exercer leur activité. Le mouvement de protestation contre ce modèle s’étend d’ailleurs à plusieurs villes d’Europe. Au delà de Londres, Paris – où le rapport de Thomas Thévenoud, le médiateur, a été publié le 24 avril – a également connu des tensions et Bruxelles a tout simplement interdit en grande partie le service suite à une décision de la Cour de Bruxelles.
Mais, comme le rappelle Bloomblerg, Uber rencontre aussi des critiques dans son propre marché, en particulier à San Francisco. Ces applications « encouragent les conducteurs non professionnels à utiliser leurs véhicules personnels pour conduire les passagers pour un bénéfice, un risque que l’assurance automobile ne couvre tout simplement pas » a prévenu Dave Jones, le Commissaire du Département californien des assurances. Uber affirme de son côté fournir de telles couvertures.
>> A lire également : Taxis vs. VTC : Yanis Kiansky (Allocab)
et Yann Ricordel (Taxis Bleus) réagissent au rapport Thévenoud
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024