Ubisoft + Shazam + Dell Technologies = INSIDERS
- Vivendi bloqué à l’entrée du conseil d’administration d’Ubisoft… pour le moment.
- Shazam est rentable pour la première fois depuis 2011.
- Le chiffre du jour : 1 milliard de dollars de revenus en moins pour l'industrie télévisuelle américaine.
- L'image du jour : les savoir-faires à maîtriser pour réussir sa transformation digitale.
- La nomination du jour : Benoît Olivain promu Microsoft Field Marketing Manager France chez Dell Technologies.
Vivendi bloqué à l’entrée du conseil d’administration d’Ubisoft… pour le moment
C’est une petite victoire pour Ubisoft. Lors de l’assemblée générale de l’éditeur français de jeux-vidéo le 29 septembre, Vivendi a renoncé à déposer une résolution pour obtenir un siège au conseil d’administration d’Ubisoft. Le groupe de Vincent Bolloré était monté à 20,10% du capital de l’éditeur en juin dernier, lui octroyant 17,76% des droits de vote. Frédérique Dame (ex-Uber) et Florence Naviner (directrice financière de Wrigley), largement soutenues par Ubisoft, ont finalement été élues administratrices indépendantes. De plus, Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, a été reconduit à la tête du conseil d’administration avec plus de 65% des voix.
Toutefois, la partie est loin d’être gagnée pour l’entreprise spécialisée dans les jeux mobiles. Dans la foulée de l’assemblée générale, Vivendi a réagi par l’intermédiaire d’un communiqué : «Vivendi considère qu’il serait de bonne gouvernance d’être représenté au conseil eu égard à sa participation au capital de l’entreprise et, en attendant, s’est abstenu lors du vote des résolutions.» En outre, le groupe de Vincent Bolloré a rappelé qu’il bénéficierait d’un droit de vote double dès 2017.
Shazam est rentable pour la première fois depuis 2011
Cinq ans plus tard, l'application de reconnaissance musicale Shazam renoue avec les bénéfices. Pour atteindre la rentabilité pour la première fois depuis 2011, Shazam s'est appuyé sur une forte croissance de son nombre d'utilisateurs. Le service vient ainsi de passer la barre du milliard de téléchargements. Au cours des deux dernières années, marquées par des pertes de 26 millions de livres, le service est parvenu à doubler sa base d'utilisateurs.
Shazam a misé sur la publicité pour rééquilibrer ses comptes. Dans ce sens, la société britannique a récemment lancé Shazam for Brands pour s’adresser directement au secteur publicitaire. «Faire passer notre modèle économique vers la publicité, atteindre le seuil de rentabilité et dépasser le milliard de téléchargements sont le résultat des efforts considérables déployés par nos équipes», a déclaré Rich Riley, CEO de Shazam. L'application est utilisée plus de 20 millions de fois par jour.
Le chiffre du jour : 1 milliard de dollars de revenus en moins pour l'industrie télévisuelle américaine
Près de 800 000 foyers américains envisagent de résilier leur abonnement à la télévision par câble dans l'année à venir, si l'on en croit les résultats d'une étude réalisée par cg42 et reprise par le Wall Street Journal. Conséquence directe de ce phénomène, l'industrie télévisuelle américaine pourrait voir ses revenus diminuer de près d'un milliard de dollars en un an.
Si l'impact attendu de cette baisse reste limité pour les professionnels du secteur, c'est tout de même un signal d'alarme à prendre en compte, selon les auteurs de l'étude. En résiliant son abonnement au câble, un consommateur peut économiser jusqu'à 104 dollars par mois. Un argument de poids si l'on considère que 83% des consommateurs prêts à résilier leur abonnement estiment pouvoir accéder aux mêmes contenus que ceux diffusés via le câble, mais sans payer.
**Méthodologie: étude réalisée auprès de 1 119 consommateurs américains.
L'image du jour : les savoir-faires à maîtriser pour réussir sa transformation digitale
Au-delà de son aspect purement technologique, la transformation digitale d'une entreprise suppose de maîtriser un ensemble de savoir-faires, qui vont de l'analyse de données à la gestion du changement, en passant par une gouvernance adaptée. Brian Solis, dans on étude The 2016 State of Digital Transformation, met en évidence l'ensemble des éléments à prendre en compte pour réussir sa transformation digitale.
Lire aussi : Pourquoi le Chief Marketing Officer est le nouveau CDO
La nomination du jour : Benoît Olivain promu Microsoft Field Marketing Manager France chez Dell Technologies
Cinq ans après avoir rejoint Dell Technologies en tant que EMEA Partner Marketing Manager, Benoît Olivain a été nommé Microsoft Field Marketing Manager France au sein de la firme américaine. Auparavant, il a travaillé pour Avanquest et Auralog.
L’agenda de la semaine du 3 au 9 octobre
Microsoft experiences’16, HUBFORUM Paris, Hub Awards, 1er Forum parlementaire de la Blockchain, Mondial Innovation Forum…
Les événements à ne pas manquer du 3 au 9 octobre
Watchever Group recherche son Chef de Projets CRM & Billing (H/F)
Au sein de la Direction Produit, en tant que Chef de Projets CRM & Billing, vous avez la responsabilité de la conception et des releases des projets orientés clients à l’international.
Missions :
- Parcours d’abonnement et de settings utilisateurs
- Moyens de paiement
- eCRM et Customer Care solutions
-
Outils associés, internes et externes
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024