Ubitransport lève 45 millions d’euros pour ses solutions numériques à destination des transports publics
Ubitransport, société basée à Mâcon (Saône-et-Loire) et spécialisée dans les systèmes de transport intelligents (STI) pour la filière du transport public de voyageurs, réalise sa première levée de fonds pour un montant de 45 millions d’euros. Un tour de table réalisé auprès d’Essling Expansion et d’un pool bancaire réuni autour du Crédit Agricole Centre-Est.
Fondée en 2012 par Jean-Paul Medioni, son actuel dirigeant, l’entreprise propose aux collectivités de toutes tailles (communes, régions…) et aux opérateurs de transport de gérer leurs réseaux via des solutions numériques et en temps réel basées sur des technologies smartphone et cloud. Cela concerne par exemple des systèmes de géolocalisation, de gestion de titres de transport ou encore d’information voyageurs.
Acquisitions et expansion internationale
Ubitransport a aussi développé plusieurs solutions à destination de différents publics, à l’instar de 2School s’adressant à la filière scolaire qui permet aux autorités organisatrices de connaître les effectifs transportés et de suivre les services des exploitants pour optimiser leur réseau de transport scolaire. L’entreprise a également mis au point 2Place, un système billettique et d’aide à l’exploitation dédié au transport urbain et interurbain, et lance désormais la solution 2Tad qui marque son incursion dans le transport à la demande. « Elle permet de déclencher le départ de tout type de véhicule lorsqu’un usager effectue une demande : bus, minibus, taxis sont connectés et roulent sur des lignes virtuelles, zonales ou en porte à porte», développe Ubitransport. L’entreprise revendique 120 réseaux de transport public de voyageurs équipés de ses solutions.
Avec ce tour de table, la société souhaite notamment accélérer à l’international et procéder à des acquisitions dans le but d’intégrer de nouveaux talents, de nouvelles technologies, des métiers complémentaires ou de l’aider à réaliser son expansion à l’étranger. La société dispose aujourd’hui de 4 sites à Mâcon, Lyon, Cagnes-sur-Mer, Montréal et compte 55 collaborateurs.
Ubitransport : les données clés
Fondateur : Jean-Paul Medioni
Création : 2012
Siège social : Mâcon
Effectifs : 55
Secteur : Transport
Marché : systèmes de transport intelligents (STI) pour la filière du transport public de voyageurs
Financement : 45 millions d’euros en septembre 2019 auprès d’Essling Expansion et d’un pool bancaire réuni autour du Crédit Agricole Centre-Est
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025