UiPath lève 120 millions de dollars pour automatiser les tâches répétitives et chronophages des collaborateurs
Le montant
La société roumaine UiPath, spécialisée dans les logiciels d’automatisation de processus par la robotique (RPA), a bouclé un tour de table de 120 millions de dollars. Parmi les investisseurs ayant participé à l’opération, on retrouve notamment Kleiner Perkins Caufield & Byers. Selon les sources proches du dossier citées par TechCrunch, ce tour de table permet à la société d’atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. En avril 2017, l’entreprise, créée à Bucarest mais aujourd’hui basée à New York, avait levé 30 millions de dollars.
Le marché
Fondée en 2005 par Daniel Dines et Marius Tirca, UiPath développe des robots logiciels qui permettent d’automatiser les tâches répétitives des collaborateurs au sein des entreprises. Reposant sur l’intelligence artificielle, les outils RPA de la société roumaine sont conçus pour être dotés d’une capacité quasi-humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs, de manière à les épauler dans leurs prises de décisions.
Ainsi, ces bots permettant d’automatiser la plupart des tâches répétitives que les collaborateurs devaient jusqu’ici réaliser manuellement. En les libérant de cette charge de travail redondante et chronophage, les entreprises peuvent de ce fait affecter leurs employés à des tâches plus créatives pour gagner en productivité.
Née en Roumanie, UiPatch est désormais déployé à l’international avec des bureaux à Tokyo, Singapour, Bangalore, Munich, Amsterdam et Dubaï, en plus de son siège à New York et de son antenne initiale à Bucarest. La société vient également d’ouvrir un bureau à Paris pour étendre son rayonnement en Europe. A ce jour, elle compte plus de 700 entreprises parmi ses clients, dans les secteurs de la finance, de la santé ou encore des télécoms. Accenture, Oracle, Capgemini, Deloitte et PWC ont notamment fait appel aux robots logiciels de la start-up roumaine.
Les objectifs
Ce nouveau tour de table doit permettre à UiPath d’étendre le périmètre d’action de ses outils RPA et d’accélérer son expansion à l’international. Selon Grand View Research, le marché des services RPA représentera un marché de 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024, ce qui laisse une marge de progression considérable à la société roumaine.
UiPath : les données clés
Fondateurs : Daniel Dines et Marius Tirca
Création : 2005
Siège social : New York
Activité : logiciels d’automatisation de processus par la robotique
Financement : 120 millions de dollars en mars 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025