Ulule Tour
– Ulule Tour 2015 –
Ulule dévoile le bilan de son tour de France du crowdfunding : chiffres clés, analyse et perspectives
Le leader européen du crowdfunding a clôturé son Ulule Tour 2015 le mardi 28 avril à l’occasion d’une étape parisienne festive à la Bellevilloise.
Paris, le 29 avril 2015 – Du 17 mars au 28 avril 2015, Ulule a parcouru 10 des plus grandes villes françaises (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lille et Paris) pour faire découvrir le financement participatif aux Français, rencontrer et échanger avec sa communauté, les acteurs de l’économie de demain et plus largement la France créative. Au total : 3200 kms parcourus, 35 événements (tables-rondes, formations et meet-up) plus de 2500 rencontres, 400 accompagnateurs de réseaux qualifiés formés au crowdfunding et plus de 100 porteurs de projets mis à l’honneur. L’occasion pour la première plateforme européenne de dresser le bilan de cette seconde édition du Ulule Tour qui a remporté un franc succès et de livrer son analyse de l’état du crowdfunding dans l’hexagone.
Le “pouls” du crowdfunding en France : un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur
L’édition 2015 du Ulule Tour a reçu un très bon accueil en régions avec une importante participation des Français aux évènements organisés par Ulule. Que ce soit dans le cadre des formations au financement participatif animés par les experts de la plateforme, des tables-rondes impliquant des projets et des acteurs locaux engagés et des meet-ups permettant aux uns et aux autres d’échanger autour du soutien de l’entrepreneuriat en régions et le rôle du financement participatif.
Les grandes tendances 2015 du crowdfunding : les points clés
L’entrepreneuriat a le vent en poupe !
Le crowdfunding a acquis une résonance très positive en régions. D’abord utilisé par les milieux culturels et associatifs, l’évènement a permis de mettre en lumière la forte progression des projets entrepreneuriaux, et ce dans de très nombreux secteurs (artisanat, mode, agriculture, restauration etc.). Ces entrepreneurs, naissants ou déjà existants, prennent conscience de l’intérêt de mener une collecte pour multiplier leurs sources de financement, fédérer une communauté et gagner en visibilité.
Projets locaux, ambition nationale
Il existe une très forte articulation entre les projets à l’échelle locale et ceux à l‘échelle nationale et non pas une opposition comme on l’entend souvent. Beaucoup de projets s’appuient sur leur fort ancrage local pour travailler avec les réseaux locaux d’accompagnement, pour fédérer une forte communauté autour d’eux localement pour ensuite leur permettre de se développer sur un plan national grâce à l’effet boule de neige de la communication créée.
Un besoin d’accompagnement important et une pédagogie nécessaire
Le Ulule Tour a permis en partie de répondre à une forte demande d’accompagnement des porteurs de projets et de compréhension par le public des enjeux (test projet, animation communautaire, communication et élargissement d’un public cible etc.) portés par une collecte de crowdfunding. Comment réfléchir, mettre en oeuvre et suivre une collecte? Seule recette du succès : la préparation ! Ulule constate une prise de conscience des porteurs de projets sur l’importance de cette démarche. L’objectif est de fédérer les réseaux locaux pour bâtir de meilleures articulations dans l’écosystème de l’accompagnement de projets sur le plan local et permettre ainsi une meilleure réussite des projets et la rencontre entre les entrepreneurs et leur public cible.
Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directrice des Réseaux France, précise : « En soutenant Ulule et le ‘Ulule Tour’, la Banque de Détail en France de BNP Paribas confirme son engagement à contribuer à la bonne compréhension du financement participatif et du rôle qu’il peut jouer dans l’éclosion de projets innovants.”
Structuration d’un écosystème “crowdfunding” en marche !
Le Ulule Tour 2015 a été marqué par une forte implication des réseaux locaux (espaces de coworking, espaces liés au numérique, collectivités locales et territoriales etc.) ainsi que des réseaux partenaires de l’évènement notamment BNP Paribas, France Active, Face, Initiative France, OuiShare mais également les réseaux d’accompagnements de porteurs de projets Chambres de commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, antennes de Pôle Emploi, réseaux culturels etc. Pour conserver et renforcer cette implication des différents réseaux, Ulule va déployer à court terme son programme de certification d’expertise en financement participatif en régions notamment auprès des professionnels.
Répartition des profils des participants aux formations pendant le Ulule Tour 2015 (en %) :
- Porteurs de projets : 24%
- Réseaux d’accompagnement (dont 45% de réseaux partenaires : France Active, Initiative France, Fondation Face) : 16%
- Collaborateurs de BNP Paribas : 15%
- Espaces de coworking, pépinières, incubateurs, clusters, technopôles etc. : 11%
- Institutionnels : 9%
- Agences de conseils et de communication : 6%
- Écoles supérieures : 6%
- Médias : 3%
- Autres : 10%
“Cette seconde édition du Ulule Tour nous a permis de tirer deux enseignements forts et de confirmer la stratégie engagée par la plateforme. D’abord, l’importance d’être beaucoup plus qu’un simple outil web et garder les relations humaines au coeur de nos actions. Ce qui fait notre force c’est notre capacité à fédérer des personnes autour de projets à dimension collective. Grâce à nos efforts, Ulule est aujourd’hui la 1ère communauté online de crowdfunding en Europe et il est essentiel pour nous de continuer à la développer. Nous allons donc multiplier des meet-ups mensuels partout en France. Ensuite, l’accompagnement et la formation sont les facteurs clés de succès de la réussite des collectes. Souvent relégués au second plan, ils apparaissent pour nous comme primordiaux c’est pourquoi Ulule multiplie les formations sur le territoire pour assurer cet accompagnement.“ souligne Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule.
Prochains évènements …
Déploiement du Ulule Tour à l’étranger : premières éditions Italiennes, belges et canadiennes d’ici fin 2015
Des meet-up Ulule mensuels partout en France dès septembre 2015
A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Près de 8.300 projets ont déjà été financés, représentant 30 M€ de fonds collectés, auprès de 690.000 membres dans 140 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l’innovation à Doctissimo).
Pour plus d’informations: www.ulule.com
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024