Un fonds de 140 millions de dollars pour les start-up européennes
Octopus Ventures lance un nouveau fonds d’investissement de 92 millions de livres (environ 124,6 millions d’euros) pour investir dans les start-up européennes, rapporte le Financial Times. Cette société de capital-risque basée à Londres entend réaliser des investissements dont les montants oscilleront entre 250 000 livres et 25 millions de livres.
Investissement dans l’e-commerce ou encore les FinTech
Plus précisément, ce fonds ciblera des entreprises en phase de développement dans lesquelles Octopus a déjà investi par le passé. La société dispose en effet d’un autre fonds spécialisé sur l’early stage de 250 millions de livres.
Par le passé, elle a déjà pris des participations dans des entreprises spécialisées dans l’e-commerce (comme le portail immobilier Zoopla ou le voyagiste de luxe Secret Escapes), les FinTech (le fonds a investi 10 millions de dollars dans CurrencyFair cette année), les infrastructures et les logiciels et services (Zynstra, Adbrain).
Plusieurs fonds de croissance
Ce nouveau fonds d’investissement en phase de croissance survient alors que d’autres sociétés de capital-risque en Europe ont elles aussi lancé des véhicules pour prendre des participations importantes. En début d’année, le Français Partech Ventures lançait par exemple un fonds de 200 millions d’euros pour prendre des tickets de 10 à 45 millions d’euros.
Au premier trimestre de l’année, les entreprises européennes ont levé 2,6 milliards d’euros, selon investisseurs-en-manque-dun-marche-europeen-du-numerique/192304″>une étude de investisseurs-en-manque-dun-marche-europeen-du-numerique/192304″>Dow Jones VentureSource. Un chiffre en hausse de 63% sur un an. Le nombre d’opérations réalisées à cependant baissé de 12%.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025