Un nouveau fonds européen de 180 millions pour financer les start-up en amorçage
Creandum, une société de capital-risque suédoise, annonce avoir bouclé un nouveau fonds d'investissement de 180 millions d'euros. Ce nouveau véhicule, auquel ont souscrit de nombreux investisseurs d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord, ciblera les start-up européennes et prendra des participations en amorçage. Parmi les associés, figurent notamment des fonds de pension, des assureurs ou encore des family offices.
Il s'agit du plus grand fonds d'early-stage de Creandum. L'entreprise espère ainsi soutenir entre 30 et 40 entrepreneurs dans les cinq prochaines années, explique-t-elle dans un billet de blog. «La stratégie de ce fonds est d'investir en amorçage avec environ la moitié des investissements en seed et l'autre moitié en séries A et B. À cette taille, le fonds peut investir jusqu'à 20 millions d'euros dans une entreprise au cours de son cycle de vie», précise-t-elle.
Investisseur de Spotify et iZettle
Par le passé, Creandum avait notamment investi dans Spotify, le service de musique en streaming qui, lui aussi, est suédois. Il a également participé au financement de Videoplaza, une start-up spécialisée dans la publicité vidéo, ainsi que dans iZettle, qui développe un lecteur de carte bancaire connecté à un smartphone à destination des commerçants.
Ces derniers mois, d'autres sociétés de capital-risque ont lancé des fonds pour investir en amorçage dans les start-up européennes. Basée à Londres, Octopus Ventures (qui a pris des tickets dans Zoopla ou encore CurrencyFair) bouclait en octobre 2015 une structure de plus de 120 millions d'euros. En France, 360 Capital Partners a lancé le fonds 360 Square pour investir 35 millions d'euros dans les start-up en amorçage. A noter aussi la création de Side Capital par plusieurs entrepreneurs du Web français.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024