Suite au dossier de Capital sur les start-up françaises qui s’exportent, de nombreuses personnes issues de l’écosystème digital et entrepreneurial français, mais aussi d’autres horizons, se sont émues, à juste titre, de n’y voir figurer que des hommes…
De toutes part des voix se sont élevées, et des initiatives, comme cette tribune se sont mises en place.
Pourquoi?
Parce qu’en 2017, il est ahurissant d’obérer environ 12% (pour le numérique) à 36% (en général) des créateurs d’entreprise.
Parce que le manque criant de visibilité des femmes et des minorités devient enfin un vrai sujet en France, leur absence devient enfin insupportable, et logiquement montrée du doigt.
Interpellée sur l’absence totale de diversité, aussi bien en illustration que parmi les personnes interrogées dans son dossier, la journaliste de Capital nous a répondu qu’il lui avait été impossible de trouver des équivalents féminins aux entrepreneurs présentés dans son article.
Ne pas évoquer les femmes parce qu’on ne les aurait pas trouvées est un biais habituel pour expliquer leur non-présence. Il est vrai que l’effort est peut-être plus important, que les entrepreneures sont plus occupées à développer leur business qu’à envoyer des communiqués de presse ou à s’exposer dans des conférences ou sur les réseaux sociaux.
Il est vrai également que les choix entrepreneuriaux des femmes peuvent être différents de leurs homologues et que certaines auraient tendance à préférer un rachat par une plus grande structure que la dilution par la prise de participation minoritaires.
La journaliste de Capital indiquait que l’axe de son papier concernait les futurs géants français du numérique.
La liste ci-dessous se garde bien d’être exhaustive et propose le nom de 16 fondatrices du secteur tech, encore à la tête de leur société, et/ou dont l’entreprise a été rachetée par un plus grand groupe.
Pour toutes, l’expansion à l’international est une réalité.
Parmi elles, certaines sont des pionnières, comme Yseulys Costes de 1000Mercis par exemple, d’autres plus jeunes sur le marché, n’ont pas moins de succès comme Laetitia Gazel-Anthoine de Connecthings qui a levé plus de 10 millions d’euros et dont la société est présente dans 60 pays du monde, ou encore Africamarket créé par Rania Belkahia qui a levé l’équivalent auprès de grands investisseurs français…
- Karen Aiach (Lysogene),
- Rania Belkahia (Afrimarket),
- Anne Bezançon (Placecast),
- Anne Laure Constanza (Envie de Fraise),
- Yseulys Costes (1000Mercis),
- Coline Debayle (Artips),
- Rachel Delacour (BIME by Zendesk),
- Stéphanie Delestre (Qapa),
- Laetitia Gazel-Anthoine (Connecthings),
- Frédérique Grigolato (Click and Walk),
- Celine Lazorthes (Leetchi),
- Fany Pechiodat (MyLittleParis),
- Stéphanie Pelaprat (Restopolitan),
- Bénédicte de Raphélis Soissan (Clustree),
- Alix de Sagazan (AbTasty),
- Cécile Schmollgruber (Stereolabs).
Bien plus qu’observer une équivalence parfaite de représentation, les médias, responsables en très grande partie de l’image que la société se fait des femmes, devraient toujours interroger dans ce genre d’article, le cas échéant, les raisons de l’absence de la moitié de la population.
Pourquoi a-t-on du mal à les trouver? Pourquoi quand on parle de femmes dans le numérique et / ou de femmes entrepreneures en faire toujours l’objet d’articles spécifiques ? Comme évoqué ci-dessus, il est à noter que plusieurs entrepreneures françaises à succès ont revendu leur société: ne serait-ce pas un angle intéressant à creuser?
Les femmes entrepreneures sont nombreuses, dynamiques, ont des business stratégiques et à forte croissance.
Elles créent des emplois et participent de fait au développement de la France.
De ce fait et comme nous en avons fait l’exercice, trouver des représentantes pour figurer dans des dossiers spécial entrepreneurs ou startupers est loin d’être compliqué!
80 d’entre elles se sont mobilisées hier à Paris mais aussi à Laval, Nantes et dans d’autres villes de France : un mouvement de fond s’est créé en réaction au dossier de Capital car ces femmes en ont assez d’être invisibles et leur absence agace de plus en plus autour d’elles également: elles veulent montrer leurs visages, leurs initiatives et leurs réussites, et ainsi donner l’exemple à aux générations futures, encore sur les bancs de l’école.
La diversité des role models est un enjeu majeur pour les jeunes générations: pour rêver mais aussi et surtout pour développer leurs ambitions quels que soient leur sexe et leur origine sociale!
Signé: Un collectif constitué d’individus actifs dans l’écosystème du numérique et des associations investies dans la promotion des carrières des femmes dans les métiers du numérique et l’entrepreneuriat.
Liste des signataires
- Lucile REYNARD Directrice Conseil Conversationnel, CoFondatrice de Girlz In Web
- Marie-Amélie FRERE Présidente de Girlz In Web
- Aurélie JEAN CEO & Founder à In Silico Veritas
- Christine SOTOApple-converted-space »> Fondatrice-directrice, de L.C.S.M.
- Jacques FROISSANT Fondateur-Dirigeant cabinet de recrutement Altaïde
- Sharon SOFER Fondatrice de Startup For Kids
- Caroline RAMADE Déléguée générale de Paris Pionnières
- Arnaud LE ROUX Chief Digital Officer d’Homeserve
- Jacinthe BUSSON Co-fondatrice et COO de Fastory.io
- Béa LEVEQUE & Céline PUFF ARDICHVILI Fondatrices Look Sharp
- Yseulys COSTES Fondatrice et CEO 1000Mercis
- Guillaume RICHARD DE VESVROTTES Sustainable Innovation Catalyst, à Pixelys
- Constance GATBOIS Fondatrice de Mandaley
- Florence BAITINGER, Xavier MOISANT et Samuel DEGREMONT Fondateurs de Gobilab
- Alice AUDOUIN Fondatrice d’Art of Change 21
- Laetitia ATTALI, Arthur FRAYSSINET & Cyril du CLUZEAU Fondateurs Associés de Ouicom
- Tehani LEPRIEUR Directrice générale LYYTI
- Mathias Lucien RAPEAUD Fondateur de democracyofprojects
- Martine LE JOSSEC Fondatrice de MLJCOM / MODE PAUSE
- Caroline RENOUX Fondatrice Birdeo
- Frédérique CINTRAT Fondatrice de AXIELLES.COM et de Assurancielles
- Agnès RAMBAUD-PAQUIN Des Enjeux Et Des Hommes
- Holly NIEMELA Fondatrice Mindful & Peaceful Interventions
- Goretty FERREIRA Fondatrice et dirigeante de l’Agence pour l’entreprenariat féminin
- Michele COME Fondatrice de COMEINC Humour Incorporated
- Stéphanie SAVEL Présidente de WiSEED et de Financement Participatif France
- Richard MENNEVEUX Fondateur et CEO de Frenchweb
- Frédéric HERMELIN Fondateur de Frenchy Entrepreneur
- Olivier EZRATTY Consultant et auteur, cofondateur de “Quelques Femmes du Numérique !”
- Mireille BOUILLET Imagin’ &Vous – Conseil en Image
- Eliane FIOLET Co-founder of Ubergizmo
- Anne-Cécile COJEAN Founder Be Influent
- Damien DOUANI Co-fondateur de FaDa social agency et WeScope TV
- Fanny BOUTON CEO 1000110 – Fannny’s Party – G360KS
- Olivier MATHIOT PDG de PriceMinister Rakuten, coprésident de France Digitale
- Fanchon MAYAUDON-NEHLIG Co-fondatrice de Coding Days
- Matthieu NICOD Cofondateur de Hewago
- Marie ROBIN Fondatrice de Wonderparents.fr
- Léa PONS Directrice Réseau Entreprendre 93
- Bénédicte LAURENT Fondatrice et CEO Namae Concept
- Astrid HENRY Fondatrice 1,2,3 Crèche !
- Juliette de FERAUDY Fondatrice Walleriana et co-fondatrice 100 Amazones
- Fatima GHOLEM Fondatrice Wise and Wired et co-fondatrice 100 Amazones
- Kani KONTE Fondatrice de Kanité
- Matthieu NICOD Cofondateur de Hewago
- Marie ROBIN Fondatrice de Wonderparents.fr
- Léa PONS Directrice Réseau Entreprendre 93
- Bénédicte LAURENT Fondatrice et CEO Namae Concept
- Astrid HENRY Fondatrice 1,2,3 Crèche !
- Juliette de FERAUDY Fondatrice Walleriana et co-fondatrice 100 Amazones
- Fatima GHOLEM Fondatrice Wise and Wired et co-fondatrice 100 Amazones
- Kani KONTE Fondatrice de Kanité
- Frédéric HERMELIN Fondateur de Frenchy Entrepreneur
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 6/6 : analyse de sensitivité - 21/05/2024
- Ask A VC : comment modéliser un compte de résultat — Partie 3/6 : les Coûts Fixes - 16/01/2024
- Question à un VC : Pourquoi les marges unitaires sont-elles si importantes pour votre modèle d’affaires? - 13/11/2023