Un site de prêts en peer-to-peer trompe 1 million d’investisseurs
L’économie de pair à pair ne profite pas seulement aux nouvelles start-up de la FinTech. Elle font aussi l’aubaine d’escrocs; comme en Chine où plus de vingt personnes ont été arrêtées cette semaine pour avoir trompé près d’un million de personnes via le site de crowdlending Ezubao. Fondé par Ding Ning, un ancien patron dans le commerce, ce site de prêts entre particuliers promettait des rendements de 9% à 14,6%, sur des dossiers pour la plupart imaginaires. Au total ce sont 7,6 milliards de dollars qui ont été extorqués aux utilisateurs du site.
Lancée en 2014, Ezubao s’était même offert une campagne d’affichage dans les grandes villes chinoises. Plus étonnant, cet entrepreneur véreux s’était fait adoubé par le gouvernement chinois qui l’avait autorisé à diffuser des publicités pour son site sur la chaîne publique CCTV, contrôlée par l’Etat. Une visibilité qui se traduit dans les chiffres : en décembre dernier, le volume de prêts sur le site atteignait 9,8 milliards d’euros.
Une start-up pyramidale
Si le site a rencontré un tel succès, c’est aussi parce qu’il proposait une alternative au crédit bancaire dans un pays très réglementé. Le plus grand système de Ponzi, cette structure pyramidale qui permet au sommet de gagner en spoliant la base, se met ensuite en place. Le dirigeant de Ezubao pouvait ainsi se payer un salaire de plus de 140 000 euros par mois, comme le raconte le South China Morning Post.
Fin 2015, de nombreuses manifestations avaient lieu dans les villes chinoises conduisant même au saccage des bureaux de la société. Les investisseurs trompés visaient notamment à se dédommager avec le matériel de l’entreprise.
En Chine, le secteur des FinTech suscite l’intérêt des poids lourds de l’Internet. Si la fraude a rapidement été révélée, Ezubao s’est faite passée pour une nouvelle pépite aux côtés d’Alibaba, Xiaomi, ou encore JD Finance.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023