«Un tiers des cadres sont recrutés par la recommandation» (Keycoopt)
En finir avec les traditionnels job boards : c’est ce que propose Keycoopt, une start-up de la région lilloise, qui édite une plateforme spécialisée dans le recrutement des cadres par cooptation.
Fondée en 2012, ce site revendique aujourd’hui plus de 25 000 coopteurs. «Nous leur envoyons des annonces ciblées en fonction de leur localisation, de leur métier, de leur secteur, et libre à eux de nous recommander la meilleure personne qu’il connaisse pour le poste», explique à Frenchweb Antoine Perruchot, le cofondateur de Keycooopt.
Les coopteurs recevront alors une prime de 500 euros à 1 000 euros en cas d’embauche d’une de leur recommandation. «Aujourd’hui, plus de 30% des cadres sont recrutés par la recommandation», estime Antoine Perruchot.
Les grands comptes s’y mettent
Au final, plus de 550 entreprises ont déjà utilisé Keycoopt pour recruter depuis son lancement. On retrouve notamment L’Oréal, Danone ou encore JCDecaux et Auchan. Et 600 recrutements auraient déjà été effectués sur le site. Pour se rémunérer, Keycoopt commercialise des forfaits auprès des entreprises en recherche de candidats et facture un supplément en cas de succès.
Pour accélérer, l’entreprise a levé 1,4 million d’euros en 2014 auprès de Nord France Amorçage et de plusieurs entrepreneurs. Une opération qui fait suite à un premier tour de table de 1,5 million d’euros en 2012. La start-up doit cependant affronter la concurrence de plusieurs acteurs comme MyJobCompany, ou encore de nouvelles start-up comme Hunteed et Kudoz.
Plus de détails avec Antoine Perruchot, le cofondateur de Keycooopt.
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025