
D’après un document rédigé par l’éditeur russe d’anti-virus Kaspersky révélé par la presse anglo-saxonne, une centaine d’établissements bancaires à travers le monde se serait fait « hacker » et voler entre 300 millions et un milliard de dollars depuis 2013.
Le nom des banques précisément touchées n’est pas dévoilé mais les établissements seraient notamment implantés en Russie, en Ukraine, en Allemagne, en Chine, au Canada et aux Etats-Unis. « Il s’agit d’une cyber-attaque très astucieuse et digne de professionnels », a déclaré Sergey Golovanov, responsable de la sécuritéau sein du Kaspersky Lab. L’attaque ne serait pas encore stoppée.
Enquête conjointe avec Interpol et Europol
Un groupe de hackers russes, ukrainiens et chinois seraient à l’origine de ces vols. Kaspersky affirme enquêter conjointement avec Interpol et Europol.
Le centre d’information et d’analyse des établissements financiers FS-ISAC a de son côté confirmé qu’il avait prévenu des établissements du contenu de ce rapport dès le mois de janvier. Dans un communiqué, il se veut rassurant: « Nous ne pouvons pas faire de commentaire sur les mesures individuelles prises par nos membres, mais il est assuré que ceux-ci prennent des mesures appropriées pour prévenir et détecter ce type d’attaques et en minimiser les effets sur leurs clients ».
Lire aussi:
>> Facebook lance une plate-forme B2B pour lutter contre les cyber-attaques
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025