Une rentrée littéraire très numérique
C’est une première: une vingtaine d’éditeurs et acteurs numériques francophones ont décidé de s’associer autour d’un site internet entièrement dédié à l’actualité de leurs livres, le temps de la rentrée littéraire, du 1er septembre au 15 novembre. Cette plateforme unique, mise sur pied à l’initiative du studio de création de livres numériques Walrus en partenariat avec la magazine Actualitté, permet aux internautes de découvrir durant cette période plus d’une centaine de titres inédits.
Les lecteurs ont accès à toutes les informations sur les livres publiés en première version sous forme numérique, mais aussià des extraits inédits, des billets d’auteurs, des entretiens et de multiples articles sur l’édition numérique. La plateforme se veut également communautaire et lieu d’échanges. Ainsi, les lecteurs qui souhaitent soutenir leurs ouvrages favoris peuvent envoyer une critique qui sera publiée sur le site. Les éditeurs et les auteurs ont, de leur côté, la possibilité de discuter avec les internautes et de leur faire découvrir et comprendre ce qu’est le livre numérique, notamment à travers la rubrique « le livre numérique en question ».
Les artisans de cette initiative expliquent: «Nous sommes partis du constat suivant: on oppose encore édition papier et numérique, comme des soeurs ennemies. C’est au contraire une période où la création peut définitivement primer, au-delà du support ». Leur nouvelle plateforme est donc l’occasion de se regrouper pour exister ensemble, et de promouvoir leur travail.
Parmi les éditeurs partenaires on compte: Studio Walrus, Numerik:)ivres, Publie.net, La souris qui raconte, SmartNovel, Primento Editions, 292 Contents, Morey Editions, Emue Books, BSC Publishing, Edicool et le journal OWNI. De leur côté, les romans de la rentrée littéraire publiés par les éditeurs traditionnels « papier » sont également proposés en version numérique.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025