Une « serre » de 17 000m2 à Valenciennes pour la création numérique
C’est un grand bâtiment moderne gris anthracite qui s’étend dans le parc des Rives Créatives de Valenciennes: la « Serre numérique » a été inaugurée jeudi 9 avril. La secrétaire d’Etat en charge du Numérique Axelle Lemaire et le créateur de Tetris, Alekseï Pajitnov, avaient fait le déplacement pour l’occasion.
Pas moins de 38 millions d’euros ont été investis pour faire sortir de terre ce site de 17 000 m². Le projet est à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, qui a été accompagnée financièrement par le département du Nord, l’Etat français, la région Nord Pas de Calais, l’Union européenne, Valenciennes métropole et l’Ademe.
Cet espace sera dédié aux entreprises du domaine de l’image et de la création numérique et du jeu vidéo. Il abritera à la fois un espace de 3 000 m² pour l’incubation d’entreprises, un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies innovantes, trois écoles (Supinfocom, Supinfogame et l’ISD). Une start-up ayant besoin de locaux peut ainsi solliciter un espace de travail, modulable, de 20 à 300 m². Les projets sélectionnés pour être incubés pourront bénéficier de subventions allant jusqu’à 30 000 euros.
Pour l’instant, 16 entreprises forment l’écosystème de la « Serre numérique » dont Anarcute (développement de jeux vidéo), Byook (édition de livres numériques), We feed the troll (design et développement web)…
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025