Une start-up fait entrer le médecin virtuel dans la maison avec Alexa
-
Dr. AI échange avec l’utilisateur pour comprendre ses préoccupations et utilise son profil de santé pour déterminer les causes probables de ses symptômes à l’aide d’algorithmes.
- Le dispositif s’adresse principalement aux utilisateurs à mobilité réduite, notamment les personnes handicapées et les personnes âgées.
Obtenir des conseils médicaux sans se rendre chez le médecin, c’est désormais possible. La start-up californienne HealthTap, spécialisée dans la santé interactive, a en effet annoncé l’intégration d’Alexa, l’assistant vocal intelligent d’Amazon, au sein de son application Web et mobile (iOS et Android). Le dispositif s’adresse principalement aux utilisateurs à mobilité réduite, notamment les personnes handicapées et les personnes âgées.
Les utilisateurs de HealthTap, qui offre un accès immédiat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux médecins par message, vidéo ou oralement, ont ainsi l’opportunité d’avoir accès à un médecin virtuel. Pour bénéficier de ce service, ils doivent simplement interpeller l’application en disant «Alexa, talk to Dr. AI».
Un réseau de 105 000 médecins pour générer des connaissances cliniques
Dès que la requête de l’utilisateur est prise en charge, le service est conçu pour simuler une visite médicale physique. «Dr. AI est basé sur les connaissances cliniques collectives développées au cours des six ans années d’application de l’expertise médicale aux questions réelles des patients, à partir d’un réseau de plus de 105 000 médecins diplômés dans 141 spécialités», précise HealthTap.
Ce médecin virtuel doté de l’intelligence artificielle est en mesure de «poser des question intelligibles et générées de manière dynamique en langage naturel via une interface intuitive conversationnelle». Dr. AI échange ainsi avec l’utilisateur pour comprendre ses préoccupations et utilise son profil de santé pour déterminer les causes probables de ses symptômes à l’aide d’algorithmes. Le service peut planifier une visite physique pour les personnes nécessitant des soins plus urgents ou souhaitant voir un médecin réel, ou de mettre immédiatement en relation l'utilisateur avec un médecin en ligne pour une consultation virtuelle en direct.
Lire aussi :
- 5 grandes tendances dans la santé dévoilées lors du CES 2017
- Visiomed veut connecter les médecins avec VisioCheck
- Les Bordelais de SimforHealth utilisent la VR pour former des médecins
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025