L’Université de Lyon 1 met en garde ses étudiants contre l’utilisation de Gmail
L’établissement scolaire ne souhaite pas que ses étudiants utilisent un service de messagerie tiers pour consulter les mails de l’université pour des raisons de sécurité.
L’Université de Lyon 1 aurait fait parvenir des mails d’avertissement à ses étudiants leur suggérant de ne pas utiliser des services de messagerie tiers gratuits, via le protocole POP3, pour relever leurs courriers liés à l’université.
PC Inpact, qui relaie cette information, précise que seuls les étudiants utilisant Gmail sont concernés par cette mise en garde.
Contactée par la rédaction de PC Inpact, Anne-Lyse Papini, RSSI (responsable sécurité du système d’information) de l’Université Lyon 1, explique : « Il s’agit de faire respecter la charte qui indique que les identifiants ne doivent jamais être donnés à un tiers », avant d’ajouter que seul Gmail est concerné car il s’agit de la solution la plus utilisée par les étudiants.
Interrogé par PC Inpact, un étudiant s’est dit très étonné par l’intervention de l’établissement, car un certain nombre d’élèves utiliseraient également d’autres services de Google, dans le cadre de différents projets universitaires.
De son côté, Google ne se serait pas inquiété de cette situation.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025