Urb-it veut réinventer l’expérience client des sites e-commerce avec ses livraisons éco-responsables
Pendant l’épisode neigeux qui a paralysé Paris il y a quelques jours, au risque de provoquer des crises de rires chez nos cousins québécois, nombreux sont les services de livraison utilisant des camions, des scooters ou des vélos à s’être retrouvés dans une situation critique. Dans ce chaos causé par la météo, la start-up suédoise Urb-it n’a pourtant connu aucun problème pour assurer ses livraisons. Il faut dire que venant tout droit de Stockholm, la jeune pousse en connaît un rayon en matière d’environnement urbain perturbé par la neige…
Fondée en 2014 par Mats Forsberg, Urb-it est un service de livraison de proximité collaboratif et écologique. En effet, le dispositif s’appuie sur une communauté de livreurs, appelés «Urbeurs», qui ont la particularité de se déplacer exclusivement à pied et en transports en commun. De cette manière, le bilan carbone de la société est nul.
Une communauté de 350 livreurs opérationnels à Paris
Avec ses 350 livreurs opérationnels dans la capitale française ainsi que dans la Petite Couronne, Urb-it effectue les livraisons en une heure ou sur rendez-vous. Parmi les livreurs de la start-up suédoise, 90% sont des étudiants, 5% des retraités et 5% des indépendants. Le service est facturé 9,90 euros et l’intégralité de la somme est reversée au coursier. A ce jour, 30 000 personnes ont testé le service à Paris.
Pour enrichir son offre, Urb-it noue des partenariats avec des enseignes, comme Ladurée ou Levi’s. Grâce à ses boutiques partenaires, la start-up dispose d’un accès en temps réel à leur stock, ce qui lui permet d’avoir une grande agilité contrairement à Amazon, par exemple, qui doit gérer ses stocks dans ses entrepôts pour assurer la livraison de ses commandes. Se revendiquant comme un service de proximité, Urb-it s’appuie sur les données de ses boutiques partenaires pour trouver le magasin le plus proche qui a le produit demandé en stock, ce qui facilite le travail du livreur et permet de tenir les délais garantis au client. Déployée à Paris, Stockholm et Londres, la start-up suédoise prévoit de lancer son service dans d’autres villes françaises et européennes dans les prochains mois.
Sur le marché de la livraison express, Urb-it se positionne face à des acteurs comme l’Américain Amazon, avec son offre Prime Now, l’Espagnol Glovo, qui permet d’acheter et de se faire livrer tout type de produit en moins d’une heure, ou encore le Français Stuart, racheté par La Poste l’an passé, qui propose aux commerçants et aux e-commerçants une solution pour les mettre en relation avec des coursiers (à vélo ou en vélo-cargo), situés à proximité de leurs boutiques ou de leurs points de retrait, prêts à livrer leurs produits à leurs clients.
Urb-it : les données clés
Fondateur : Mats Forsberg
Création : 2014
Siège social : Stockholm
Activité : service de livraison de proximité collaboratif et écologique
Effectifs : 60 collaborateurs (dont 18 à Paris)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024