UX : ContentSquare lève 60 millions de dollars pour accélérer à l’international
Le montant
La start-up parisienne ContentSquare, qui développe une plateforme d’optimisation et d’analyse de l’expérience utilisateur, a bouclé un tour de table de 60 millions de dollars en série C mené par Eurazeo. Les investisseurs historiques, les fonds américains Canaan (Lending Club, Match.com…) et Highland Europe (Photoshop, WeTransfer…), ainsi que le family office italien H14, ont également participé à l’opération. Auparavant, la société avait levé 42 millions de dollars en janvier 2018 et 20 millions de dollars en octobre 2016.
Le marché
Fondée en 2012 par Jonathan Cherki à l’issue de ses études à l’Essec, ContentSquare a mis sur orbite un logiciel SaaS qui permet de suivre le parcours des internautes jusqu’aux moindres mouvements de leur souris, de manière à permettre aux marques d’optimiser l’expérience utilisateur et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, à travers le suivi de «milliards de gestes tactiles et de mouvements de souris», la société récolte des données sur le comportement des consommateurs pour aider les marques à comprendre comment et pourquoi les utilisateurs interagissent avec leurs applications, leurs sites mobiles et leurs sites web. De cette manière, les clients de ContentSquare peuvent identifier les points forts et les points faibles du parcours d’achat, et donc déceler les moments où l’internaute hésite, voire abandonne, dans sa navigation.
Misant sur les données comportementales, l’intelligence artificielle et le big data, la pépite parisienne, qui dispose également de bureaux à Londres, New York et Munich, cherche à transformer les informations recueillies en leviers d’action, sous la forme de recommandations automatiques, pour permettre aux entreprises d’accroître leur engagement, réduire leurs coûts opérationnels et optimiser leurs taux de conversion. Le dispositif de ContentSquare est principalement utilisé par les équipes digitales, contenu, produit, analyse, acquisition, IT et bien évidemment UX. A ce jour, la société renvendique plus de 250 clients, dont Walmart, Samsung, Sephora, AccorHotels, LVMH, GoPro ou encore Ikea.
Les objectifs
Ce tour de table doit permettre à ContentSquare d’accélérer son développement à l’international. La société cible en priorité les États-Unis, l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. En parallèle, l’entreprise dirigée par Jonathan Cherki veut renforcer sa branche R&D pour intensifier ses efforts dans l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive des données. Comptant actuellement 320 salariés, la start-up française prévoit de recruter 150 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année, dont 80 pour son pôle R&D.
«Avec cette nouvelle levée de fonds, nous accélérons le développement de notre solution, en améliorant notamment nos technologies de traitement des données afin d’offrir des analyses encore plus nombreuses et toujours plus intelligentes. En ligne comme hors ligne, cela assurera aux retailers et aux marques un meilleur retour sur investissement et l’identification des nouvelles opportunités commerciales, tout en leur permettant de prendre des décisions basées sur la donnée pour améliorer leur expérience digitale», explique Jonathan Cherki, fondateur et CEO de ContentSquare.
ContentSquare : les données clés
Fondateur : Jonathan Cherki
Création : 2012
Siège social : Paris
Activité : plateforme d’optimisation et d’analyse de l’expérience utilisateur
Financement : 60 millions de dollars en janvier 2019
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