Varjo lève 31 millions de dollars pour lancer son casque de réalité virtuelle destiné à l’industrie
Le montant
La startup finlandaise Varjo, qui ambitionne de lancer sur le marché le premier casque de réalité virtuelle dont la résolution est équivalente à celle de l’œil humain, annonce une levée de 31 millions de dollars menée par Atomico. Next47, le fonds de capital-risque soutenu par Siemens, profite de ce tour pour faire son entrée parmi les investisseurs. EQT Ventures et Lifeline Venture, des investisseurs historiques, ont également participé.
Ce tour de table porte à 46 millions de dollars les fonds levés par l’entreprise depuis sa création en 2016. Elle a été fondée par d’anciens cadres de chez Nokia et Microsoft.
Le marché
Par rapport à des entreprises comme Magic Leap, qui a lancé son premier casque cet été, ou encore à l’HoloLens de Microsoft, Varjo a la particularité de s’adresser spécifiquement au secteur industriel. L’entreprise développe un casque de réalité virtuelle/réalité étendue (extented reality, XR) s’adressant plus particulièrement aux industries complexes qui ont des besoins importants en matière de design. La startup cite notamment l’architecture, l’automobile, l’aérospatial, la fabrication ou encore le design industriel.
Varjo prévoit de lancer son casque de réalité virtuelle à la fin de l’année. Pour le prototype actuellement disponible, l’entreprise revendique une « une résolution effective de 50 mégapixels par œil, soit plus de vingt fois celle des appareils grand public ».
La startup basée à Helsinki a déjà su séduire de grands industriels comme Airbus, Audi, Saab, Volkswagen ou encore Volvo avec lesquels elle travaille afin d’optimiser son casque pour leurs secteurs d’activité et leurs besoins respectifs.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce tour de table, Varjo compte grossir les effectifs de son équipe technique afin de passer de 80 à 200 personnes dans les 12 prochains mois. Il servira également à financer le lancement mondial et la commercialisation du premier produit Varjo.
Varjo: les données clés
Fondateurs: Klaus Melakari, Niko Eiden, Roope Rainisto, Urho Konttori
Création: 2016
Siège social: Helsinki
Activité: casque de réalité virtuelle pour l’industrie
Financement: 46 millions de dollars au total
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025