Véhicules volés: comment Invoxia veut démocratiser son tracker GPS basé sur l’edge computing
Avec notre partenaire Claranet, spécialiste du cloud public, découvrez FrenchWeb Business
En 2020, plus de 121 000 véhicules ont été volés en France. On estime que peu d’entre eux sont retrouvés, seulement 45% environ pour les voitures et encore moins pour les vélos. Face à ce constat, l’entreprise française Invoxia a déployé un tracker GPS qui avertit le propriétaire du véhicule via une notification dès que le tracker est en mouvement loin de son smartphone. La balise, équipée de capteurs de mouvements, permet également de retrouver le véhicule volé.
« Tant que le véhicule est en mouvement, le tracker va envoyer sa position fréquemment », explique Amélie Caudron, CEO d’Invoxia. « On peut visualiser sa position sur une carte via l’application Invoxia. » Pour ce faire, l’entreprise a basé son tracker sur une technologie d’edge computing. « Nous sommes l’une des rares entreprises qui sache embarquer du deep learning directement dans le produit. Cela s’appelle du ‘edge computing’, c’est ce qui fait en sorte que le tracker permet d’alerter lorsqu’il est en mouvement assez longtemps. » Invoxia développe également un tracker à destination des propriétaires d’animaux de compagnie, qui permet de les retrouver en cas de fuite.
La proposition de l’entreprise n’a pas toujours été la même. Fondée en 2010 sous l’impulsion de Serge Renouard, Jacques Lewiner et Eric Carreel, Invoxia proposait des docks téléphoniques à destination des smartphones, combinant simplicité d’usage, VOiP, excellence acoustique et logicielle. Présente dans 15 pays, principalement en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud, l’entreprise ambitionne de poursuivre son expansion internationale.
Retrouvez l’interview d’Amélie Caudron, CEO d’Invoxia :
Problème : vol de véhicules (voitures, motos, scooters, vélos). Moins de 50% des voitures sont retrouvées.
Solution : Invoxia déploie un tracker GPS qui avertit le propriétaire du véhicule via une notification dès que le tracker est en mouvement loin de son smartphone. La balise permet également de retrouver le véhicule volé.
Fondateurs : Serge Renouard, Jacques Lewiner et Eric Carreel
Création : 2010
Siège social : Ile-de-France
Secteur : Objets connectés
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025