Vers une redevance sur les smartphones et les ordinateurs en 2013?
Invitée de BFMTV ce matin, Aurélie Filippetti a évoqué la création d’une redevance pour les « terminaux connectés à Internet permettant d’avoir accès à des contenus culturels » d’ici à la fin de l’année. Plébiscitée par le rapport Lescure, cette dernière devrait être « indolore pour le consommateur » selon la ministre de la culture, et s’appliquera une seule fois, dès l’achat des terminaux concernés (mobiles et desktop). Elle pourrait, comme le proposer Pierre Lescure, représenter 1% du prix d’achat.
Reprenant les propositions du rapport Lescure, l’argent récolté par cette nouvelle redevance permettra d’abonder un fonds « comme le centre national du livre, de la cinématographie » ou encore « aider la filière musicale et les photographes » selon les mots d’Aurélie Filippetti.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Peut-être faudrait-t-il aussi s’occuper
des rôles nécessaire dans le contexte numérique, pour un environnement offre
légale atawad (any time any where any device), non monopolistique ou se
réduisant à deux ou trois monstres, et garantissant la confidentialité des
bibliothèques personnelles, non ? :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Et pour le piratage, si quelque chose
arrêter de tout faire à l’envers ?
http://wp.me/p1q74G-1S
Et aller, encore une taxe… Bon sang mais ils savent rien faire d’autres que augmenter les impôts ? >.< S’ils veulent trouver un budget, qu’ils commencent par arrêter de dépenser des millions dans des trucs comme Hadopi, augmentation des postes dans l’Education nationale (plutôt réformer le programme à la rigueur)…. Ils sont vraiment lamentables !