Vestiaire Collective lève 33 millions d’euros pour s’internationaliser
Le montant
Vestiaire Collective, un site d’e-commerce spécialisé dans le dépôt-vente de vêtements d’occasion, vient de lever 33 millions d’euros auprès d’Eurazeo, en tant que principal investisseur avec 20 millions d’euros apportés. Le fonds dispose de participations significatives dans plusieurs groupes importants comme Accor Hotels ou Foncia. Idinvest Partners, Balderton Capital, Condé Nast et Ventech ont complété l’opération.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise boucle un tour de table significatif. En 2013, elle avait levé 20 millions de dollars, principalement auprès de Condé Nast (éditeur des magazines GQ, Vogue…). Au final, cette nouvelle opération porte à plus de 60 millions de dollars les montants totaux levés par la société depuis sa création.
Le concept
Fondé en 2009, Vestiaire Collective se concentre sur les vêtements et les accessoires de mode et de luxe d’occasion. Contrairement à certaines places de marché qui connectent directement les acheteurs et les vendeurs, les produits échangés sont systématiquement contrôlés par une équipe à Paris afin de s’assurer de leur qualité et de leur bon état.
Avec ce modèle, le site revendique plus de 3 millions de membres, présents dans une quarantaine de pays. «Près de 100 000 nouvelles personnes s’inscrivent chaque mois, et rejoignent une communauté internationale de 4 millions de membres. Ceux-ci sont à l’origine de plus de 3 millions d’interactions chaque mois», assure l’e-marchand. Côté catalogue, plus de 400 000 produits produits disponibles, avec un renouvellement régulier puisque 20 000 nouveautés sont disponibles chaque semaine.
Au-delà de la France, l’entreprise dispose d’une présence dans plusieurs pays avec des bureaux à New York, Londres, Berlin. Au final, Vestiaire Collective compte plus de 180 employés et a réalisé 46 millions d’euros de volume d’affaires en 2014.
Le marché
Avec ce nouvel investissement, la société souhaite poursuivre son développement à l’international. Deux nouveaux bureaux devraient d’ailleurs voir le jour à Milan et Barcelone. L’entreprise doit cependant affronter la concurrence de nombreux acteurs dans le secteur.
En France, on compte notamment videdressing.com ou encore Le Bon Coin, lui aussi largement utilisé pour l’achat de vêtements d’occasion. Au niveau international, il faut également compter avec eBay dans le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis.
Création : 2009
Siège social : Paris
Bureaux : New York, Londres, Berlin, prochainement Milan et Barcelone
Effectifs : 180 employés
Financement : plus de 60 millions de dollars
Concurrents : videdressing.com, eBay…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024