Vice lève 450 millions de dollars pour renforcer son offre vidéo
-
Vice revendique 160 millions de vidéos vues par mois.
-
Cet investissement doit permettre à Vice d’intensifier ses efforts dans la vidéo.
-
Le groupe américain s’apprête à lancer Vice Studios pour produire des programmes multi-écrans dans la lignée de ses documentaires.
-
Vice prévoit de fournir du contenu dans 80 pays d’ici le premier trimestre 2018.
- A terme, la société envisage une entrée en Bourse.
Le montant
Le groupe de médias américain Vice Media a bouclé un tour de table de 450 millions de dollars auprès du fonds TPG. Cette opération porte la valorisation de la société à 5,7 milliards de dollars.
Le marché
Fondé en 1994 par Suroosh Alvi et Shane Smith, Vice éditait initialement un magazine punk publié au Canada. Depuis, le média désormais basé à New York a diversifié son offre pour séduire la communauté des 18-35 ans, les «Millennials». Pour cela, le groupe fut l’un des pionniers en matière de vidéo en l’utilisant de manière intensive dès 2006. Cela lui a ainsi permis d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents que sont BuzzFeed, Konbini ou encore Spicee. A ce jour, Vice revendique 160 millions de vidéos vues par mois, ce qui représente une manne importante pour monétiser son audience et ainsi maximiser ses revenus.
Le groupe américain est également réputé pour ses documentaires. Ces derniers sont d’ailleurs régulièrement diffusés par la chaîne HBO. L’an passé, Vice a aussi lancé la chaîne Viceland, qui cible les 16-35 ans.
Les objectifs de la Start-up
Cet investissement doit permettre à Vice d’intensifier ses efforts dans la vidéo. Le groupe américain s’apprête ainsi à lancer Vice Studios pour produire des programmes multi-écrans dans la lignée de ses documentaires. Vice prévoit également de fournir du contenu dans 80 pays d’ici le premier trimestre 2018. A terme, la société envisage une entrée en Bourse.
Fondateurs : Suroosh Alvi et Shane Smith
Date de création : 1994
Siège : New York
Activité : média
Financement : 450 millions de dollars en juin 2017
Lire aussi : Les marques deviennent médias, les médias doivent devenir des marques. Oui mais comment ?
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025