Violation de brevet: Apple finalement condamné à verser 503 millions de dollars à VirnetX
AFP
Un jury texan a condamné vendredi Apple à verser 503 millions de dollars à la société VirnetX, qui avait déposé plainte en 2012 pour violation de brevet contre le géant de l’informatique. Environ 600 millions d’appareils étaient concernés, selon un document judiciaire consulté par l’AFP. Le jury a fixé les dommages pour VirnetX à 84 cents l’unité. VirnetX, basé dans le Nevada (sud), fonde son activité sur l’exploitation de son portefeuille de brevets.
Apple prévoit de faire appel
La société avait accusé Apple de ne pas lui avoir payé de droits pour certaines technologies utilisées notamment sur l’iPhone et l’iPad et permettant de sécuriser les communications par Internet via l’outil VPN on Demand. La marque à la pomme n’en est pas à son premier revers dans cette juridiction du Texas, qui a déjà tranché en faveur de VirnetX à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars. Apple s’est dit « déçu » du verdict et prévoit de faire appel, a indiqué un porte-parole à l’AFP.
« Cette affaire dure depuis plus d’une décennie, avec des brevets qui ne sont pas liés au coeur des opérations et ont été déclarés invalides par le bureau des brevets », a-t-il souligné. « Des dossiers comme celui-là ne font qu’entraver l’innovation et affecter les consommateur », a-t-il ajouté. VirnetX n’avait pas dans l’immédiat répondu aux sollicitations de l’AFP.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025