Visiomed accuse son ancienne filiale, la biotech BewellConnect, « d’allégations diffamatoires »
AFP
La société française Visiomed, exploitante de centres d’analyse médicale numérisés, a accusé lundi d' »allégations diffamatoires et mensongères » son ancienne filiale BewellConnect, qui lui avait imputé des « pratiques scandaleuses », causant la chute de l’action la semaine dernière.
Le groupe a affirmé dans un communiqué avoir « instruit ses conseils d’alerter l’Autorité des marchés financiers, de déposer plainte pour des faits de diffamation et de diffusion d’informations inexactes et trompeuses », parlant de « stratégie de nuisance de BewellConnect, de ses dirigeants et conseils » dont les accusations ont causé vendredi dernier une chute de 28% en Bourse de l’action Visiomed.
Depuis janvier, BewellConnect, spécialiste des dispositifs de santé connectée, est détenue par Whealthy Care Solutions (WCS), actionnaire majoritaire (50,12%), et Visiomed Group à travers la co-entreprise Bewellthy. Selon l’accord, la présidence de Bewellthy est assurée par celle de WCS, Visiomed se retirant de la direction de BewellConnect.
Vers 12H30 lundi, le cours de Visiomed remontait de 20,74%, à 39 centimes l’action, un rebond néanmoins insuffisant pour couvrir les pertes de la semaine passée.
Dans un communiqué publié sur la plateforme LinkedIn vendredi, BewellConnect a reproché à son ancienne maison mère d’avoir constitué par différentes pratiques « un frein dans le financement de la croissance des activités de BewellConnect » et ce « pendant et après la création » de Bewellthy, en négociation depuis novembre 2022.
Les éléments reprochés sont la publication des résultats 2022 de Visiomed avant validation des comptes de BewellConnect, des « décisions contradictoires » d’assemblées générales et des rapports « antidatés », des manquements aux paiements d' »échéances fiscales et sociales » et au « financement de départs » de personnels qualifiés et plus généralement « une confusion des patrimoines » dans la gestion des frais.
A ce titre BewellConnect avait annoncé engager « des procédures », sollicitant le versement de 14,75 millions d’euros « au titre des dommages subis ».
« L’ensemble des accords relatifs à Bewellthy a toujours été respecté par Visiomed Group », a répondu le groupe qui juge les montants cités « invraisemblables » et soutient que les auteurs de cette communication la mettant en cause « n’ont rien découvert a posteriori ».
Se voulant rassurante, Visiomed a rappelé lundi que BewellConnect est désormais une « filiale minoritaire indirecte gérée sous la responsabilité » d’un tiers et que sa situation « n’a aucun impact sur les performances opérationnelles et la santé financière » de Visiomed.
Au premier semestre 2023, Visiomed Group a affiché une hausse de son chiffre d’affaires de 41% après une croissance de 101% sur l’année 2022.
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024