Vision Urbanetic, le concept-car de Mercedes, autonome et à la carrosserie interchangeable
Les constructeurs planchent à peu près tous sur la voiture du futur, celle capable de favoriser la mobilité tout en répondant aux enjeux écologiques. L’année dernière, Volkswagen avait par exemple présenté son concept-car Sedric, autonome, électrique et pensé aussi bien pour un usage individuel que pour un service de partage. Cette fois-ci, c’est au tour de Mercedes-Benz de présenter sa vision du futur avec le Vision Urbanetic.
Le Vision Urbanetic est un véhicule-concept, autonome et électrique doté de deux carrosseries interchangeables pour s’adapter au transport de marchandises ou de personnes.
Un châssis autonome
En tant que véhicule de covoiturage, le Vision Urbanetic peut accueillir jusqu’à douze passagers. Lorsqu’il est utilisé en mode « cargo », son espace de chargement dispose de 10 m3 et peut stocker jusqu’à une dizaine de palettes. Le changement de modules peut se faire automatiquement en quelques minutes ou manuellement. « Le système est basé sur une plate-forme de conduite autonome sur laquelle les carrosseries respectives sont fixées. Il intègre toutes les fonctions de conduite, ce qui signifie que le châssis autonome peut également se rendre à son prochain poste de travail sans carrosserie », explique le constructeur.
Le Vision Urbanetic tente aussi de répondre à la défiance du grand public envers les voitures autonomes, qui ne s’est pas arrangée avec les récents accidents. Pour cela, Mercedes a eu comme idée de faire communiquer la voiture avec les piétons. Par exemple, un écran à l’avant du véhicule informera ceux qui traversent que la voiture les a bien repérés. Enfin, le véhicule est également équipé d’un système de communication dynamique pensé afin de traiter les données en temps réel pour déterminer quels types de véhicules sont nécessaires et dans quel lieu.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024