Vivarte, Startup Nation israélienne…: le Top 5 des vidéos de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.
Dans la tourmente, Vivarte doit réussir son virage digital
Dans un contexte de restructuration financière et salariale sans précédent, le groupe Vivarte, spécialiste de l'habillement et de la chaussure, comme tout groupe historique, doit pourtant poursuivre sa transformation digitale. Avec une dette d'1,5 milliard d'euros, le propriétaire de 12 marques (dont Caroll, Kookaï, Chevignon, Naf Naf, La Halle, André, Minelli) est toujours négociation pour deux plans sociaux visant la suppression de 900 emplois, après avoir cédé deux de ses marques, Kookaï et Pautagas.
6 leçons de la Startup Nation israélienne
«Une 'Start-up Nation' est une nation où chacun peut se dire qu'il pourra créer une start-up. Je veux que la France en soit une», déclarait en avril dernier Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République. L'expression n'est bien sûr pas nouvelle; ce sont les auteurs israéliens Dan Senor et Saul Singer qui la vulgarisent dans un livre éponyme dès 2009. A l'image d'Israël qui, dix ans plus tard, continue d'entretenir cette image à travers le monde, le président Macron devra, si il suit cette promesse, insufler une forte culture entrepreneuriale dans chaque secteur économique. Au final, quels sont les resorts d'une vraie 'StartUp Nation'? Le modèle est-il adaptable à la France?
Valorisé 2,3 milliards de dollars, Domo veut accélérer dans la business intelligence prédictive
Domo, l'éditeur de tableaux de bord pour les entreprises, veut passer à la vitesse supérieure dans l'Hexagone. Après avoir levé 100 millions de dollars en série D fin avril auprès notamment du fonds Blackrock, mais aussi d'investisseurs européens et asiatiques, la société américaine a de quoi devenir le nouveau poids lourd de la business intelligence; un marché estimé à 26,8 milliards de dollars d'ici 2012, en croissance de 9,5% chaque année (Markets&Markets). Installée à Londres pour couvrir le marché européen, Domo est prête à accélérer en France. De quoi inquiéter ses concurrents dont Tableau Software ou le Français Zendesk (qui a racheté Bime Analytics en 2015 ndlr).
Flashbrand veut permettre aux salariés de mesurer leurs compétences en temps réel
Et si le développement d'un salarié et de ses compétences pouvaient se mesurer en temps réel? C'est la proposition de la start-up américaine Flashbrand, basée à San Francisco et cofondée par le Français Denis Descause. La start-up a développé une solution commercialisée en Saas et un dashboard pour noter son travail en tant que salarié. L'objectif est de digitaliser le travail du DRH, chargé de veiller à l'évolution des collaborateurs au quotidien.
Le Débrief de la semaine
Cette semaine dans le Débrief de la semaine, FrenchWeb a reçu Anaïs Raoux, directeur de France Fintech et fondatrice de wake-up.io, école spécialisée dans la FinTech. Elle est venue parler des perspectives du secteur de la FinTech en France, et réaliser un bilan des réalisations de France Fintech depuis son lancement il y a deux ans. A ses côtés, Joan Burkovic, confondateur et CEO de Bankin'. Il est revenu sur la DSP2, nouvelle réglementation européenne plus favorable aux FinTech.
Parmi les sujets évoqués:
- Le rachat de Compte Nickel par BNP Paribas, et ses conséquences pour les clients.
- Les éléments-clés pour créer une start-up dans le secteur de la FinTech.
- Le fonctionnement «en mode start-up» du futur Président de la République, Emmanuel Macron.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025