Vivendi s’apprèterait à céder SFR à Numericable (démenti)
24 février, 13h00 : Vivendi, la maison-mère de SFR, confirme dans un communiqué envoyé aux médias « avoir été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable », mais rejette toute idée d’accord : « à cette date, aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi ».
Selon nos confrères des Echos, le conseil de surveillance de Vivendi aurait donné son aval au PDG de SFR, Jean Yves Charlier, pour négocier un accord sur une valorisation de 15 milliards d’euro. Les discussions auraient débuté dès ce week end.
Cette opération consisterait à une prise de contrôle de SFR au travers d’une prise de participation à hauteur de 50% du capital par Altice, 32% resterait entre les mains de Vivendi.
Patrick Drahi n’est pas à son coup d’essai, en prenant en décembre 2013 le contrôle de Numéricable avec 40% du capital au travers de sa holding luxembourgeoise Altice Six SA.
Très discret, Patrick Drahi ne manque pas d’ambitions et déclarait au matin de l’introduction en bourse d’Altice Six SA, qu’elle « va aider au développement de nos plans stratégiques ambitieux. » Aujourd’hui les deux sociétés représentent une capitalisation de 5,9 milliards d’euros pour Altice et 3,47 milliards pour Numericable. L’acquisition de SFR passerait par un endettement de près de 8 milliards d’euros.
Depuis il a sommé son management de se concentrer sur l’intégration de SFR à Numericable et est en passe de réussir un tour de force avec l’acquisition du 3ème opérateur telecom français.
En terme de synergies, SFR pourrait transférer environ 2 millions de ses 5,2 millions d’abonnés sur le réseau de Numéricable. L’ensemble des économies pourraient représenter plus de 6 milliards d’euros.
Enfin cette acquisition aurait été validée par Bercy, Patrick Drahi a rencontré à cette occasion Arnaud Montebourg jeudi dernier.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
GuillaumeCtr frenchweb et Démenti ce matin par Vivendi selon BFM. Problèmes de financement de l’opération.
adrienghenassia frenchweb Oui j’ai vu ça mais je préfère écouter LesEchos que BFM :-) Affaire à suivre.
frenchweb J’espère que cette manœuvre ne va pas aboutir car je suis chez SFR et je ne veut pas passer chez Numéricâble.
GuillaumeCtr frenchweb LesEchos sauf que le démenti de vivendi est arrive ce matin,après impression des échos ;)
GuillaumeCtr frenchweb LesEchos et gros problème capitalistique:NC et sa holding son très endetté (8Md je crois),hors rachat=>16md
GuillaumeCtr frenchweb LesEchos l’option envisage passe par un échange de capital ce qui arriverai a ce que vivendi garde le contrôle..