Vivendi prend 80% de Dailymotion, vers l’arrivée de contenus payants?
Le propriétaire historique Orange et Vivendi sont entrés en négociation exclusive pour acter la cession d’une partie de ses parts détenues dans Dailymotion. L’entreprise va prendre 80% du capital du service de vidéos en ligne pour un montant de 217 millions d’euros. Orange conserverait 20% du capital, selon le communiqué.
Avec cette transaction, Orange compte récupérer des fonds pour investir dans ses activités numériques. De son côté, Vivendi entend rapidement faire fructifier son expérience dans la distribution de contenus au niveau mondial avec les marques Universal Music Group, et le Groupe Canal +. « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner Dailymotion dans une nouvelle phase structurante de son développement et d’en faire une plate-forme mondiale de référence », a indiqué Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi.
La VOD intéressait Vivendi
Finalement, c’est donc la solution 100% française qui est privilégiée, pour tenter de porter Dailymotion à un échelon mondial. Une semaine plus tôt, c’était l’offre du Hong Kongais Richard Li Tzar Kai (PCCW) qui avait suscité les critiques du ministre Emmanuel Macron qui appelait à la souveraineté numérique européenne. D’autres offres, dont celle de Fimalac, auraient été écartées.
Vivendi n’en est pas à sa première tentative de rapprochement avec Dailymotion. En juin 2014, le groupe de Vincent Bolloré n’était pas parvenu à séduire Orange, en voulant développer une stratégie de contenus payants. Si on ne sait encore combien Vivendi est prêt à investir pour renflouer Dailymotion, les bouleversements pourraient donc venir du côté du modèle économique de la plate-forme.
Dailymotion aurait réalisé près de 70 millions de chiffres d’affaires et visent de passer les 100 millions en 2015, dont 80% à l’international. La plate-forme emploie 222 personnes dans le monde basées notamment en France et aux Etats-Unis.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024