Voitures autonomes: Microsoft investit dans la filiale de General Motors, valorisée à 30 milliards de dollars
AFP
Le géant américain de l’informatique Microsoft s’est engagé dans un partenariat stratégique avec la filiale de voitures autonomes de General Motors (GM), Cruise, désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars (25 milliards d’euros). Microsoft va d’une part apporter, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisseurs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, détaille un communiqué publié mardi.
Le groupe spécialisée dans les nouvelles technologies va d’autre part nouer avec GM un « partenariat stratégique de long terme » destiné à « accélérer la commercialisation des véhicules autonomes » grâce à des collaborations au niveau de l’ingénierie ou de l’informatique dématérialisée (cloud) par exemple. Cruise, basé à San Francisco, prévoit notamment d’utiliser la plateforme informatique de Microsoft, Azure, dans ses véhicules.
Course technologique?
« Notre mission visant à offrir des transports plus sûrs, meilleurs et plus abordables à tous n’est pas seulement une course technologique – c’est aussi une course à la confiance », a souligné Dan Ammann, le directeur général de Cruise, dans le communiqué. « Microsoft, en tant que référence dans la démocratisation de la technologie, nous aidera à multiplier nos capacités à commercialiser notre flotte de véhicules autonomes, entièrement électriques et partagés », a-t-il ajouté.
À 30 milliards de dollars, Cruise vaut un peu moins de la moitié de GM en Bourse (environ 76 milliards de dollars actuellement). Le titre du constructeur automobile bondissait de plus de 7% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street mardi. Sous l’impulsion de sa patronne Mary Barra, GM a appuyé sur l’accélérateur ces derniers mois pour le développement de véhicules électriques et autonomes, considérés comme le futur de l’automobile. GM a prévu d’investir sur ce créneau 27 milliards de dollars d’ici 2025;
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024