Voitures électriques: Wallbox lève 33 millions d’euros auprès de Cathay Innovation et WIND Ventures
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
En 2030, une voiture sur trois sera électrique selon une étude du cabinet Deloitte. C’est dans ce contexte que le développeur espagnol de recharges de véhicules électriques Wallbox lève 33 millions d’euros à l’occasion d’un tour de table mené par Cathay Innovation et WIND Ventures, avec la participation des investisseurs historiques, notamment Iberdrola et Seaya Ventures. Cette opération porterait le financement total dans l’entreprise à 56 millions d’euros.
Lancé en 2015 par Eduard Castañeda Mañé et Enric Asunción, Wallbox développe des solutions de recharge pour les véhicules électriques. Ses petites recharges résidentielles et semi-publiques se fixent aux murs et permettent d’alimenter facilement les véhicules électriques. En 2020, la startup barcelonaise a lancé Supernova, son premier chargeur public rapide pour compléter son offre. Pour prendre davantage d’ampleur, Wallbox a mené en septembre dernier l’acquisition d’Electromaps, une plateforme de recharge publique.
« Wallbox prend rapidement de l’ampleur et cet investissement va accélérer la transition mondiale vers l’e-mobilité » commente Jordi Lainz, directeur financier de Wallbox. « Nos innovations accompagnent le changement d’attitude en faveur d’une utilisation plus intelligente de l’énergie, et ce dans le monde entier. Nous sommes parfaitement positionnés pour saisir cette opportunité, avec le soutien de nos investisseurs. »
Expansion internationale
Pour Cathay Innovation comme pour WIND Ventures, il s’agit de leur premier investissement dans une startup spécialisée dans la recharge de véhicules électriques. « Wallbox répond à un besoin urgent pour la transition vers une économie durable en construisant un écosystème intégré autour de la recharge des véhicules électriques », commente Jacky Abitbol, associé chez Cathay Innovation. « Nous pensons que Wallbox n’est pas seulement un leader émergent dans le domaine de la mobilité, mais qu’elle est bien positionnée pour devenir un acteur majeur de l’énergie dans le monde entier ».
Présente dans cinquante pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, la startup barcelonaise ambitionne de s’étendre encore sur de nouveaux marchés. Wallbox prévoit en effet de financer l’ouverture de nouveaux bureaux à l’international, de miser sur la R&D et de recruter plus de 400 employés.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
Wallbox : les données clés
Fondateurs : Eduard Castañeda Mañé, Enric Asunción
Création : 2015
Siège social : Barcelone, Espagne
Secteur : mobilité
Activité : solutions de recharge pour les véhicules électriques
Financement : 33 millions d’euros auprès de Cathay Innovation et WIND Ventures, avec la participation des investisseurs historiques, notamment Iberdrola et Seaya Ventures.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025