VOODOO met 500 millions sur la table pour s’offrir BE REAL
Un selfie et une photo de son environnement à une heure différente chaque jour: c’est le principe de BeReal, un réseau social créé par deux Français, qui promet une expérience sans filtre, loin du vernis d’Instagram.
Dès la réception de la notification quotidienne, les utilisateurs ont 2 minutes pour lancer l’application et photographier le lieu où ils se trouvent. Leurs amis peuvent réagir en mimant des emojis comme un pouce levé, une moue surprise ou un visage hilare.
Dans le mode « Découverte », des photos d’utilisateurs défilent de manière aléatoire: l’une montre une partie de billard en cours, une autre la caisse d’un fast-food, une troisième une vidéo diffusée sur un ordinateur.
Lancée en 2020, par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, la plateforme a rencontré un certain succès auprès de la génération Z, et compterait selon BEREAL 40 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre en stagnation ces derniers mois, la plateforme cherchant à trouver le bon positionnement avec de nouveaux produits.
Coté financement BeReal a réalisé fin 2022 un tour de table de série B de 60 millions de dollars, valorisant l’entreprise à environ 600 millions de dollars, et ce après une série A de 30 millions de dollars plus tôt la même année.
La société était à la recherche de capitaux, des employés de l’entreprise avaient indiqué anonymement en février à la Presse que BeReal disposait d’environ 10 mois de trésorerie restante. La direction avait alors indiqué aux collaborateurs de BeReal que des offres d’acquisition avaient été faites sans plus de détail.
C’est désormais chose faites avec VOODOO qui par voie de communiqué annonce l’acquisition de la société sur une valorisation de 500 millions d’euros. Aucun détail sur la répartition entre numéraire et échange d’action n’a été communiqué. Le prix de cession serait conditionné en majeure partie à l’atteinte d’objectifs à venir.
Alexis Barreyat sera remplacé par Aymeric Roffé qui pilote l’une des apps de VOODOO après une courte transition.
« Ensemble VOODOO et BEREAL seront idéalement positionnés pour réaliser le fort potentiel de BEREAL et tirer parti des synergies permises par une base globale d’utilisateurs élargie. » VOODOO prend soin d’indiquer qu’il continuera à investir dans le dévelopement de BEREAL, message sans doute destiné à rassurer les collaborateurs de l’entreprise.
Créée en 2013, VOODOO s’est fait connaitre par des titres de casual gaming mobile, et a pivoté en 2023 vers un modèle proche de celui de SUPERCELL (CLASH OF CLAN).
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