VR/AR : Opuscope lève 3 millions d’euros pour faciliter la création d’expériences immersives
Interview de Soraya Jaber, co-fondatrice et CEO d'Opuscope
Popularisée par les jeux vidéo, notamment avec le succès de Pokémon GO, la réalité augmentée ou virtuelle est pleine de promesses pour de nombreux secteurs. Retail, marketing, tourisme, éducation, santé ou encore immobilier sont autant de domaines qui pourraient connaître des avancées considérables au cours des prochaines années. La révolution est déjà en marche puisque des chirurgiens s’entraînent à opérer grâce à la réalité virtuelle tandis que les visites dans les musées se métamorphosent sous l’effet de la réalité augmentée.
Convaincue que la réalité virtuelle (où l’utilisateur plonge totalement dans un univers virtuel au point de perdre ses repères dans le monde physique qui l’entoure) et la réalité augmentée (qui intègre des éléments virtuels dans l’environnement réel) ont un potentiel conséquent de développement, la start-up française Opuscope s’attèle à démocratiser l’accès à ces nouvelles technologiques pour permettre aux créatifs de créer des expériences immersives en 3D. Après avoir collecté 750 000 euros pour mettre son projet sur les rails, la société vient de réaliser une levée d’amorçage de 3 millions d’euros auprès de Bievre Epargne.
Une solution SaaS pour créer des expériences 3D sans coder
Fondée en 2016 par Soraya Jaber et Thomas Nigro, Opuscope a développé Minsar, un logiciel SaaS qui s’apparente à un CMS pour la réalité mixte. Concrètement, ce dernier permet aux créatifs (graphistes, designers, agences de création…) de créer facilement des expériences immersives en réalité augmentée ou réalité mixte sans avoir recours à des développeurs. Autrement dit, sans avoir besoin de coder. Une telle approche pourrait notamment être déterminante pour entrer rapidement dans l’ère de l’informatique spatialisée.
Développée depuis trois ans, la solution, baptisée «Holostoria» puis «Minsight» et enfin «Minsar», permet de créer et de distribuer des expériences en 3D sur les casques VR/AR, tablettes et smartphones. Le logiciel est compatible avec iOS, Android, Microsoft HoloLens, Magic Leap et prochainement Oculus. Pour monétiser son service, la jeune pousse va opter pour un modèle «freemium», avec la création d’expériences gratuite, et leur hébergement et leur distribution qui seront payants.
Avec ce tour de table, Opuscope prévoit de passer à la phase de commercialisation de Minsar. Dans ce cadre, la société va tripler ses effectifs, notamment pour se doter d’une équipe commerciale. Déjà partenaire des géants américains du secteur, Microsoft HoloLens et Magic Leap, la start-up va s’étendre aux États-Unis avec l’ouverture d’un bureau à New York au deuxième semestre 2020. A noter que les GAFA s’obstinent à lancer des lunettes connectées, qui embarquent pour la plupart de la réalité augmentée ou mixte, signe d’un marché de plus en plus attractif.
Opuscope : les données clés
Fondateurs : Soraya Jaber et Thomas Nigro
Création : 2016
Siège social : Paris
Secteur : VR/AR
Activité : solution de création et de distribution d’expériences immersives en 3D
Effectifs : 15 collaborateurs
Financement : 3 millions d’euros en décembre 2019…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024