VR et haptique : de l’immersion au monde parallèle
Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés
Le jeu vidéo n’en finit plus de repousser les limites virtuelles du monde réel. Ou l’inverse, parfois on ne sait plus très bien. Avec l’arrivée du retour haptique et des sensations physique en cours de jeu en réalité virtuelle, on devrait passer un nouveau cap dans l’immersion.
Celia Hodent, ex-directrice de l’expérience utilisateur chez Ubisoft, LucasArt et Epic Games, en est convaincue. Mais si ce type d’usages restera assez limité en volume et réservé à des salles de jeu ultra spécialisées, ces nouvelles interfaces sont très intéressantes pour rendre accessible ces technologies au plus grand nombre. Car plus que faire disparaître à tout prix les interfaces, comme on peut l’entendre souvent dans la bouche des adeptes d’hybridation homme-machine ou plus simplement d’interfaces vocales, Celia milite pour ne pas perdre l’interface “physique” d’un mobile ou d’un écran. Histoire aussi de ne pas perdre le contrôle…
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