Wattpad lève 51 millions de dollars pour rapprocher les écrivains amateurs et les férus de lecture
Le montant
Wattpad, le réseau social dédié à l’écriture collaborative, a bouclé un tour de table de 51 millions de dollars. Le géant chinois Tencent, Kickstart Ventures, Raine Partners, Peterson Group et BDC Venture Capital ont participé à l’opération. Celle-ci porte à 398 millions de dollars la valorisation de la société, selon PitchBook.
Le marché
Créée fin 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, Wattpad est une plateforme sur laquelle les inscrits peuvent écrire et partager librement leurs écrits. Actuellement, la société revendique 65 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde, qui passent plus de 15 milliards de minutes par mois à lire des histoires sur la plateforme. A ce jour, les utilisateurs de Wattpad ont téléchargé plus de 400 millions d’histoires. L’an passé, la communauté de Wattpad a connu une croissance de plus de 40%. En avril 2014, lors de son tour de table de 46 millions de dollars, la société comptait à peine 25 millions d’utilisateurs, qui passaient 6 milliards de minutes par mois sur la plateforme.
Pour séduire les Millennials, qui constituent une grande partie des utilisateurs de Wattpad, l’entreprise canadienne a lancé l’été dernier l’application Raccoon, dédiée à la vidéo. Sur celle-ci les utilisateurs sont invités à s’exprimer face caméra sur les sujets qui leur tiennent à coeur, que ce soit une anecdote personnelle ou une cause qu’ils défendent. Avec cette application, Wattpad veut en faire une plateforme de courts récits de vie, à mi-chemin entre Snapchat et Vie de Merde.
En octobre dernier, Wattpad avait levé 50 millions de dollars. Dans le même temps, la société avait annoncé le lancement d’une offre payante, dans la lignée des autres plateformes de contenu en streaming, comme Spotify. La version premium du réseau social coûte 5,99 dollars par mois, ou 60 dollars l’année, et permet de supprimer la publicité.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouveau tour de table, Wattpad prévoit d’améliorer sa plateforme, notamment en matière de machine learning afin de permettre de trouver les histoires mises en ligne par les créateurs qui correspondent aux goûts de lecture des utilisateurs. L’idée est également d’identifier les histoires les plus plébiscitées par les lecteurs et de diversifier les formats de la plateforme.
Wattpad : les données clés
Fondateurs : Allen Lau et Ivan Yuen
Création : 2006
Siège social : Toronto
Activité : réseau social dédié à l’écriture collaborative
Financement : 51 millions de dollars en janvier 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Je viens de lire l’article est au bout de quelques lignes voici ce que je trouve: « Créée fin 2016 par Allen Lau et Ivan Yuen, Wattpad est une plateforme sur laquelle les inscrits peuvent écrire et partager librement leurs écrits. »
Une petite erreur étant donné que personnellement j’y suis depuis 2014, donc la plateforme n’a pas été crée en 2016.
Merci.
Sophie.
C’est une coquille, elle est corrigée. Merci !