Wawamania, le piratage peut mener en prison
Dimitri Mader, alias Zac, est l’ancien webmaster de Wawa-Mania, un forum de partage de contenus piratés qui a bien entendu rencontré très rapidement un succès conséquent (l’audience du site a été évalué par Numerama à un peu moins de 100 millions de pages vues par mois). Poursuivi pour « contrefaçon d’oeuvres de l’esprit en bande organisée », il doit verser une caution de 20.000 euros pour éviter d’être mis en détention provisoire en attendant son procès prévu dans 1 an.
Secoué par les conséquences de ses actes, Dimitri Mader confie au Nouvel Obs: « Toute cette affaire, ça a été beaucoup d’un coup. Je ne m’attendais pas du tout à entendre parler de prison… Je suis tombé de haut » (…) « Je m’attendais à avoir une lourde amende, à voir bloquer mes comptes ou même ceux de mes parents, mais pas à de la prison. C’est totalement absurde, on ne peut pas mettre quelqu’un en prison pour du téléchargement »
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024