Créée en 2013 par Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Florian Bucher et Kwame Yamgnane, l'Ecole 42 souhaite proposer une alternative au système éducatif actuel pour les talents qui n'y trouvent pas leur place, en leur permettant de se former aux métiers de l'informatique. En mai 2016, l'école ouvrait même en Californie pour dupliquer son modèle au coeur de la Silicon Valley.
Pourquoi avoir lancé cette école d'un genre nouveau? «Nous pensons que le système scolaire actuel n'est pas adapté au monde dans lequel nous allons vivre demain. (…) Le système actuel a été fait pour rentrer des gens dans l'industrie (…). Dans le monde du numérique, l'idée ce n'est pas de réussir à faire un million de voitures par an, (…) le but du jeu c'est de réussir à inventer un million de Facebook par an. L'école n'a pas été fabriquée pour ça», explique Kwame Yamgnane. L'entrepreneur revient, pour Frenchweb, sur les principes pédagogiques mis en place dans l'Ecole 42.
VOIR l'interview de Kwame Yamgnane, cofondateur de l'Ecole 42, réalisée par Frenchweb à l'occasion du documentaire We Love Entrepreneurs:
Lire aussi: Xavier Niel exporte l’école 42 dans la Silicon Valley
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025