AnotherBrain, l’ambitieux pari de Bruno Maisonnier dans l’intelligence artificielle
We Love Innovation
A l’heure où les États-Unis et la Chine, et par ricochet les GAFA et les BATX, dominent le marché de l’intelligence artificielle, Bruno Maisonnier a pris une trajectoire différente de celle du deep learning pour se donner une chance d’exister. De la même manière que l’Afrique est passée directement à l’usage mobile, sans passer par la case desktop, l’entrepreneur français estime qu’il faut sauter une génération dans l’intelligence artificielle pour espérer prendre à revers la concurrence.
Le projet est, certes, très ambitieux, mais loin d’être fantaisiste quand on sait que Bruno Maisonnier n’est autre que le fondateur de la société Aldebaran Robotics, à l’origine des robots humanoïdes Nao et Pepper, qui est finalement passée sous contrôle du géant japonais SoftBank en 2012. Après avoir séduit Masayoshi Son, le patron de la firme nippone, Bruno Maisonnier aurait pu être tenté par une aventure dans la Silicon Valley ou sur la côte est de la Chine. Que nenni.
Une nouvelle aventure après Aldebaran Robotics
Le Français s’est finalement lancé dans un nouveau projet entrepreneurial avec AnotherBrain. Fondée en février 2017, la société (dont le nom signifie littéralement «un autre cerveau») développe une solution d’intelligence artificielle qui s’inspire directement du fonctionnement élémentaire du cortex cérébral. De cette manière, l’intelligence artificielle élaborée par la jeune pousse française va plus loin que les réseaux de neurones artificiels reposant sur le deep learning puisqu’elle est capable d’apprendre d’elle-même, sans supervision humaine, et d’expliquer ses décisions. Pour financer ses ambitions en la matière, AnotherBrain a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros en février 2018.
Pour comprendre le fonctionnement et les enjeux derrière cette intelligence artificielle de «troisième génération», FrenchWeb s’est rendu dans les locaux parisiens d’AnotherBrain…
AnotherBrain : les données clés
Fondateur : Bruno Maisonnier
Création : 2017
Siège social : Paris
Activité : solution d’intelligence artificielle sans assistance humaine
Effectifs : 35 collaborateurs
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024