Comment les technologies permettent-elles d’améliorer la sécurité routière ?
Avec notre partenaire CEGID, découvrez FrenchWeb HR-Tech
Avec 3 488 vies fauchées sur les routes françaises, 2018 présente le bilan le plus bas de l’histoire de la sécurité routière. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse : vitesse abaissée à 80 km/h, présence des radars automatiques, déploiement des éthylotests anti-démarrage… Les séries de mesures prises par les gouvernements successifs au cours de ces dernières années ont certes contribué à réduire le nombre de morts sur les routes, mais c’est aussi le fruit de la réflexion des constructeurs et de start-up qui développent des dispositifs pour mieux protéger automobilistes, motards et cyclistes.
Parmi les jeunes pousses françaises spécialisées dans la sécurité routière, on retrouve ainsi la start-up française Cosmo Connected qui a développé une solution pour améliorer la visibilité des personnes les plus vulnérables sur la route. Fondée en 2015 par Romain Afflelou et Frédéric Metge, Cosmo Connected a conçu un objet connecté, un petit feu de stop qui peut être fixé à l’arrière d’un casque de moto. Ce dernier s’allume lorsque la moto est en phase de décélération.
Un quart des utilisateurs de trottinettes électriques victimes d’un accident
De cette manière, l’objectif de ce feu arrière 2.0 est de rendre constamment visible le motard dans son environnement pour assurer sa sécurité. De plus, il déclenche une procédure d’alerte en cas de chute. Celle-ci induit l’envoi d’un message auquel le motard doit répondre. S’il ne répond pas, la géolocalisation de son smartphone permet d’alerter les secours en fournissant le lieu de l’accident et les informations de l’utilisateur (groupe sanguin, personnes à prévenir…).
Depuis, la société a dupliqué ce modèle pour protéger les cyclistes ainsi que les utilisateurs des trottinettes électriques qui connaissent un essor fulgurant des les métropoles du monde entier. Et avec leur déploiement massif, les accidents se multiplient. Selon une étude de Cosmo Connected, près d’un quart des utilisateurs français de trottinettes électriques ont ainsi été victimes d’un accident durant l’utilisation de ces dernières et près d’un tiers ne portaient pas de protection au moment de leur chute. Rien qu’à Paris, les 12 opérateurs, dont Lime, Bird, Uber, Bolt ou encore Voi, détiennent une flotte totale de 20 000 engins. Anne Hidalgo a d’ailleurs fait savoir qu’elle souhaitait limiter le nombre d’opérateurs dans la capitale.
Face à l’arrivée des nouvelles formes de mobilité, quelles sont les nouvelles technologies qui permettent de baisser la mortalité routière ? Pour le savoir, FrenchWeb a pris la direction des locaux de Cosmo Connected pour rencontrer Romain Afflelou, co-fondateur et président de la start-up française, et Armin Batoumeni, CTO de la société…
Cosmo Connected : les données clés
Fondateurs : Romain Afflelou et Frédéric Metge
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : feu arrière connecté pour les deux-roues
Effectifs : 20 collaborateurs
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025