WeShareBonds peut-il devenir un game-changer dans le crowdlending?
Un nouvel acteur débarque dans le secteur du crowdfunding : WeShareBonds, une plateforme proposant aux particuliers de prêter de l'argent aux petites et moyennes entreprises. Mais comment cette société française compte-t-elle se faire une place sur un marché déjà bien occupé par des acteurs comme Unilend, qui a notamment noué LeBonCoin/180814″>un partenariat avec Groupama Banque, ou encore Lendix qui a récemment acquis son rival Finsquare ?
« Sur le marché du lending – le marché du prêt aux entreprises -, il y a quatre ou cinq acteurs qui, en effet, sont importants. Après, le marché est immense : globalement il va falloir combler un besoin de 10 ou 15 milliards » explique à Frenchweb Cyril Tramon, le cofondateur et président de WeShareBonds. « Le sujet, ce n'est pas tellement que l'on soit trop. Je pense que, en fait, nous ne sommes pas assez [d’acteurs] ».
Une levée de fonds de près de 4 millions d'euros
Il faut dire que le secteur en général est en plein essor. Le prêt représente la principale forme de fonds collectés sur les sites de finances participatives, devant les dons et l'investissement en capital, selon le baromètre de l'association France Finance Participative. Et la croissance est importante, avec plus de 196 millions d'euros en 2015 de fonds levés en prêts en 2015, contre 88,4 millions en 2014.
Pour se positionner sur ce marché, le modèle économique de WeShareBonds repose sur la création d'un fonds qui participera aux projets lancés sur le site. « Pour pouvoir finalement assurer le succès des opérations (…) nous avons mis à côté un fonds de crédit qui est abondé par les actionnaires de la plateforme », détaille Cyril Tramon. Et pour pour accélérer face à ses concurrents, WeShareBonds a bouclé une levée de fonds de près de 4 millions d'euros, dont 600 000 doivent permettre le financement de la plateforme, et 3,2 millions d'euros dans le fonds.
Interview de Cyril Tramon, cofondateur et président de WeShareBonds :
PDG : Cyril Tramon
Lancement : 2016
Siège social : Paris
Activité : plateforme de crowdlending
Concurrents : Unilend, Lendix…
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025