Wikio Labs, une plateforme d'expérimentation communautaire
Pierre Chappaz, fondateur du moteur de recherche d’informations Wikio, vient d’annoncer sur son blog la création de Wikio Labs. Cette initiative est né de la rencontre avec Jean Veronis, professeur d’informatique et de linguistique de l’Université d’Aix-en-Provence, et qui prendra la direction de Wikio Labs
Cet effort de recherche se fera en collaboration avec le laboratoire de l’Université d’Aix-en-Provence, le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille ou avec d’autres labos comme le Laboratoire Informatique d’Avignon et l’Institut Eurecom (avec lesquels des projets sont déjà en cours), l’équipe RTGI, ainsi que quelques jeunes chercheurs brillants.
L’objectif de cette équipe est d’améliorer sensiblement les résultats du moteur, mais aussi d’expliquer « la motorisation ».
A ce sujet Jean Veronis explique sur son blog: « Après avoir analysé la machine en détail, je pense même très honnêtement que le petit village gaulois a une longueur d’avance sur l’Empire côté techno. Ça ne se voit pas toujours suffisamment, il y a chez Wikio un look « aggrégateur RSS » qui le dessert, mais justement, c’est ce qui va évoluer ». Son approche se veut participative, « ils (les lecteurs de son blog, ndlr) pourront s’en donner à coeur joie, et participer à la réflexion sur ce que peuvent être les outils de navigation modernes dans l’actu et dans les blogs »
L’un des premiers chantier sera une étude du « Classement des blogs » qui a été l’objet de nombreuses polémiques.