[Windows 8] Pourquoi Microsoft mise tant sur sa campagne de lancement ?
Microsoft aurait investi entre 1,5 et 1,8 milliards de dollars dans la campagne de lancement de Windows 8, un budget pharaonique probablement justifié au vu des enjeux : entre le marché des tablettes et des téléphones qui lui échappe et celui des PC qui stagne, Microsoft a besoin de renouveler une image bien ternie depuis une dizaine d’années.
Ne nous y trompons pas : c’est bien avant tout l’image le principal problème de Microsoft. Côté produit, ça ne va pas si mal. Pendant que son image se dégradait, Microsoft a bien rencontré des échecs comme le Zune et Windows Vista, et n’a pas réussi à s’imposer sur le marché des téléphones. Pourtant, à côté de ces accidents de parcours, il y a autant de succès qui semblent passer inaperçus : la Xbox s’est invitée dans des millions de salons, en devenant bien plus qu’une simple console de jeu : un terminal multimedia connecté comme d’autres (Apple TV, Google TV) tentent en vain d’en créer. Windows 7 a été un franc succès. Le design en “tuiles” du Windows Phone qu’on retrouve dans Windows 8 a imposé une nouvelle norme, copiée par tout le monde de Pinterest à Facebook. Kinect est une prouesse technologique et une interface révolutionnaire, peut-être autant que le tactile imposé par Apple, et va bientôt équiper de nombreux PC, mais on ne l’a perçu d’abord que comme un gimmick de jeu imitant celui de Nintendo.
Les tablettes Surface, avec leur clavier amovible inspiré de celui des tablettes Transformer Asus mais d’une finesse inégalée, sont une petite merveille de design, mais personne ne semble trop y croire pour l’instant.
La vérité, c’est qu’aucun des concurrents de Microsoft ne dépense autant en recherche et développement.
Microsoft a même rattrapé le sérieux retard accumulé par Internet Explorer, et dépense aussi des fortunes pour le faire savoir… Pendant ce temps, c’est Apple qui est à la traîne avec un Safari qui commence à être critiqué de toutes parts.
Mais c’est bien sur Windows 8 que tout va se jouer. Cet OS a une double mission : faire passer Windows à l’ère du tout tactile, et s’imposer à la fois sur les marchés du PC, de la tablette et du téléphone avec une expérience unifiée.
Le problème, c’est que si Windows 8 est un brave pas en avant vers un monde nouveau pour Microsoft, un tel pas ne se fait pas sans risque quand on est l’OS par défaut pour des millions d’utilisateurs. Pour la première fois depuis 1995, Windows n’a plus son célèbre bouton “démarrer”. L’expérience est pour le moins déstabilisante, et on sait déjà qu’en entreprise, on traine des pieds à la perspective de devoir former ses employés à Windows 8 (quelque chose qu’on ne faisait probablement plus depuis la fin des années 1990).
Pour ajouter à la confusion, Windows 8 a une double interface, celle dite “moderne”, avec les tuiles, et une interface plus proche de l’interface Windows classique, à laquelle on arrive à travers ce que Microsoft appelle la “Charm Bar”. Et puis il existe aussi une version de l’OS appellée Windows RT, pour les machines utilisant un processeur ARM (principalement les tablettes et les téléphones). Bref, tout n’est pas si simple, et c’est tout le défi de la campagne Windows 8 que de nous expliquer que passer à Windows 8 vaut bien de bousculer nos habitudes.
Est-ce que ce film est celui qui va vous persuader ?
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Très bon article !
Il est bien là le problème de Microsoft : une image un peu vieillotte qu’ils doivent absolument changer.
Kinect est un succès, mais je peux vous parier que si Apple avait sorti le même produit, on tout le monde aurait eu un Kinect dans ses chiottes, dans sa SdB, dans leur cuisine. Même si ça ne servirait à rien … Mais c’est Apple, ça fait bien …