Créer un site rapidement, même si l’on ne dispose pas de connaissances en matière de développement : telle est la promesse de Wix. Cette société israélienne qui développe une plateforme de création de sites Internet à destination du grand public propose aux internautes de sélectionner un thème pour leur site Web, puis de le personnaliser avec leurs contenus.
Fondée en 2006, la société a bouclé plusieurs tours de tables pour se financer, jusqu’à s’introduire en Bourse, sur le Nasdaq, en 2013. Aujourd’hui, Wix, dont le service est disponible dans plus d’une dizaine de langues, revendique plus de 80 millions d’utilisateurs dans le monde. Pour se rémunérer, la société commercialise sa solution avec une offre freemium : les fonctionnalités de base sont gratuites, puis il faut souscrire à un abonnement mensuel pour obtenir davantage d’options.
Avec un tel positionnement, Wix doit affronter la concurrence d’autres acteurs comme l’Américain Weebly qui a lancé en décembre 2015 une version adaptée au marché français. Pour se faire connaître dans l’Hexagone, Wix a alors investi dans une campagne publicitaire télévisée et misé sur des opérations marketing.
Interview de Valérie Kalifa, directrice marketing France de Wix :
PDG : Avishai Abrahami
Directrice marketing France : Valérie Kalifa
Création : 2006
Siège social : Tel-Aviv (Israël)
Activité : plateforme de création de sites Internet
Concurrent : Weebly
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Encore un outil ultra propriétaire qui ne permet pas d’exporter ses fichiers et rend donc l’utilisateur totalement captif du produit.
Aucune innovation en fait…