Wizbii met la main sur Filengo pour aider les jeunes dans le financement de leurs études
Lorsqu’un jeune obtient son baccalauréat, il se retrouve souvent démuni par la suite lors de ses études supérieures. Outre le fossé qui existe entre le lycée et l’université, les étudiants rencontrent également des difficultés pour financer leurs études. La plupart d’entre eux ne connaissent même pas les aides et les bourses auxquelles ils peuvent prétendre. De plus, si le coût des études en France est relativement en bas dans les établissements publics, le coût de la vie étudiante est en revanche très élevé, notamment dans les grandes villes.
Pour remédier à cette situation, la société Wizbii, qui développe une plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, a lancé Fibii.co, un service dédié au financement de la vie étudiante. Sur cette nouvelle plateforme, l’entreprise française veut proposer un univers de solutions pour aider les 18-30 ans dans leurs études mais aussi au quotidien. Fibii.co permet notamment aux étudiants de connaître le montant de toutes les aides locales et nationales auxquelles ils peuvent souscrire (CAF, Crous…). «Plus de 30% des jeunes ne souscrivent pas aux aides car ils trouvent que les démarches administratives sont trop complexes», précise Benjamin Ducousso, co-fondateur et CEO de Wizbii.
3 000 nouveaux jeunes rejoignent Wizbii chaque jour
Pour enrichir Fibii.co, Wizbii vient d’acquérir la start-up Filengo. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été communiquées. En quelques clics, Filengo, qui référence 170 aides financières sur sa plateforme, permet ainsi aux jeunes de découvrir les principales aides nationales et locales dont il peut bénéficier pour augmenter son budget étudiant. Devant cette offre qui correspond aux besoins de Fibii.co, il est apparu comme une évidence pour Wizbii d’ajouter l’expertise de Filengo au sein de sa plateforme. «Cela nous permet de proposer dès aujourd’hui une première réponse concrète aux centaines de milliers d’étudiants n’ayant pas les ressources pour réaliser leur projet de carrière», explique Benjamin Ducousso.
Fondée en 2011, Wizbii revendique 1,2 million d’étudiants et de jeunes diplômés inscrits sur la plateforme. Chaque jour, 3 000 nouveaux jeunes rejoignent le service. Actuellement, la société opère en France, en Espagne, en Italie et en Angleterre. En 2016, Wizbii affirme que 33 000 emplois ont pu être pourvus via sa plateforme. La société envisage de s’étendre dans de nouveaux pays européens dans les prochains mois. En septembre 2016, l’entreprise avait bouclé un tour de table de 3 millions d’euros.
Wizbii : les données clés
Fondateurs : Emeric Wasson, Romain Gentil, Benjamin Ducousso
Création : 2011
Siège social : Grenoble
Activité : plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes
Effectifs : 65
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025