
Les syndicats de la société spécialisée dans les paiements Worldline ont maintenu leur appel à une nouvelle journée de grève vendredi, jour du Black Friday, grand-messe de la consommation.
Dénonçant la décision de la direction de mettre fin aux discussions sur les salaires après la dernière journée de grève du 8 novembre, l’intersyndicale constituée de la CFDT, de la CFTC, de la CFE-CGC, de FO et de la CGT a décidé de poursuivre le mouvement.
La direction, de son côté, juge que c’est l’appel à poursuivre la grève « qui a mis un terme à la négociation ».
« Nous avions choisi initialement des grèves courtes, en journée, sans incidence technique sur les services aux clients », souligne dans un communiqué l’intersyndicale, qui réclamait 175 euros bruts d’augmentation par mois (soit un total de 2.275 euros sur 13 mois) et un budget de 5% de la masse salariale pour des augmentations individuelles.
Cette fois-ci, en choisissant d’appeler à la grève vendredi, l’impact pourrait être plus visible, au vu de l’explosion du nombre de transactions à prévoir. En cas de forte mobilisation, des dysfonctionnements pourraient ainsi ne pas être réglés rapidement, occasionnant une dégradation de la qualité de service.
« Sans réponse adaptée de la direction, cette grève sera reconductible le lundi suivant, jour du Cyber Monday, également de très forte activité de paiement », a d’ores et déjà prévenu l’intersyndicale.
Outre la grève du 8 novembre, les organisations syndicales avaient déjà appelé à quatre demi-journées de grève les 6, 13, 20 septembre et 4 octobre. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) tenues dans la foulée n’ont pas permis à la société et aux syndicats de trouver un accord, le groupe invoquant « le contexte macroéconomique actuel très incertain » pour justifier le refus de répondre aux demandes syndicales.
Il s’agit du premier mouvement de grève dans l’entreprise depuis 12 ans.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025